Catène de Containers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catène de Containers
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Créateur
Localisation
Adresse
Coordonnées

Catène de Containers est une sculpture au Havre, en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

La sculpture, située dans un endroit bien visible près de l'entrée du port du Havre, a été créée en 2017 par Vincent Ganivet pour marquer le 500e anniversaire du port, et se compose de conteneurs maritimes colorés disposés en deux arches[1]. L'un des arcs, composé de 21 conteneurs, haut et raide, relie un arc plat plus petit composé de 15 conteneurs. La forme et la couleur des conteneurs donnent l'impression d'utiliser de grands blocs de construction.

La sculpture pèse 288 tonnes et atteint une hauteur de 28,5 mètres[2]. Elle n'a pas de support et utilise le principe de la chaînette mis en œuvre dès 1882 par l'architecte Antoni Gaudí à la Sagrada Família à Barcelone, selon lequel les forces et les tensions d'une chaîne sont utilisées pour le soutien d'un arc[3].

Le nom Catène de Containers vient du mot latin catena (chaîne) et signifie chaîne de conteneurs. Il s'agit d'une double allusion, d'une part au principe de la chaînette renversée utilisé pour la construction et, d'autre part, à la chaîne d'approvisionnement, dans laquelle se trouvent également les conteneurs et, finalement, le port.

En raison de sa forme inhabituelle, de sa taille et de son emplacement bien en vue, la sculpture, inaugurée le 27 mai 2017, est rapidement devenue un point de repère au Havre[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 500 ans du Havre. Que vont devenir les œuvres ? », sur caen.maville.com (consulté le )
  2. « Catène de Containers », sur Un été au Havre (consulté le )
  3. « Catène de containers de Vincent Ganivet - Street Art Le Havre », sur lehavreregards.com (consulté le )
  4. « 500 ans du Havre: la construction de "Catène de containers" a débuté », sur France 3 Normandie (consulté le )
  5. « Polémique. Au Havre, doit-on payer pour photographier « Catène de containers », l'œuvre de Ganivet ? », sur actu.fr (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]