Carnevals-Botschafter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ambassadeur du carnaval
Opus 270
Carnevals-Botschafter
Genre Musique classique, musique symphonique, valse viennoise
Musique Johann Strauss II
Langue originale Allemand
Effectif Orchestre symphonique
Durée approximative 9:52
Dates de composition 1862
Création Vers le 22 novembre 1862
Vienne
Interprètes

Carnevals-Botschafter (Ambassadeur du carnaval) est une valse de Johann Strauss II (opus 270). L'œuvre est créée le 22 novembre 1862 (peut-être dès le 11 novembre) dans la salle de danse Zum Sperl à Vienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

La valse est écrite à l'été 1862, après le mariage de Johann Strauss avec Jetty Treffz (de) (1818-1878) et son retour de leur lune de miel. L'œuvre est très joyeuse et comporte des mélodies exaltantes. Johann Strauss annonce le prochain carnaval avec la valse. Son mariage marque également le début d'une nouvelle phase artistique dans la vie du compositeur. Dans un sens, Jetty devient son Manager. Elle l'encourage à composer encore davantage et souhaite réduire ses apparitions en tant que chef d'orchestre. C'est aussi en partie grâce à elle qu'il se tourne vers les opérettes.

Durée[modifier | modifier le code]

Sa durée d'exécution est de 9 minutes et 55 secondes. Elle peut varier selon l'interprétation musicale du chef d'orchestre[1].

Interprétations notables[modifier | modifier le code]

La pièce est jouée lors du célèbre concert du nouvel an à Vienne : en 1966, sous la direction de Willi Boskovsky, et en 2002, sous la direction de Seiji Ozaw.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Version anglaise du livret (page 30) de l'édition complète de 52 CD des œuvres orchestrales de Johann Strauß (fils), publiée par Naxos (label). L'œuvre figure en septième position du 8e CD.
  • Peter Kemp: Die Familie Strauss: Geschichte einer Musikerdynastie. Biographie chez Heyne, (ISBN 3453046218), p. 123.