Carlo Zecchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carlo Zecchi
Zecchi Carlo.jpg
Carlo Zecchi, Kharkiv, 1974.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
SalzbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Carlo Zecchi (RomeSalzbourg) est un pianiste et chef d'orchestre et professeur de musique italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Zecchi étudie avec Francesco Baiardi puis, plus tard avec Artur Schnabel à Berlin, Busoni (1923)[1] – avec qui il ne prend qu'une seule leçon, d'environ trois heures, sur la première variations Goldberg – et Furtwängler. Il est déjà célèbre à l'époque pour ses interprétation de Scarlatti, des concertos de Mozart et d'œuvres de Chopin, Schumann, Liszt et Debussy[1]. En 1938, il étudie la direction d'orchestre avec Hans Munch et Guarnieri[1].

Il travaille en tant que chef d'orchestre en Europe, Russie, États-Unis, Amérique du Sud et au Japon, mais également en tant que pianiste, avec des orchestres de renommée mondiale. Caractérisé par l'insolite particularité d'avoir les mains plutôt petites, il est pourvu d'une technique exquise et d'une rare sensibilité de toucher, ce qui en fait certainement l'un des plus grands pianistes de son temps.

Il enseigne à l'Accademia di Santa Cecilia de Rome, au Mozarteum de Salzbourg (dès 1948) et à l'Accademia Musicale Chigiana de Sienne, où, parmi ses élèves de la classe de direction d'orchestre, figurent Claudio Abbado, Zubin Mehta et Daniel Barenboïm. Plus tard, suite à un accident, il cesse ses engagements en tant que soliste, pour se consacrer à la direction des orchestres symphoniques, tandis qu'en musique de chambre, il poursuit sa pratique du piano. Sa collaboration en duo avec le violoncelliste Enrico Mainardi, est particulièrement durable et heureuse. De 1964 à 1976, il est chef principal de l'Orchestre de chambre de Vienne[1].

Depuis 1986 à Rome, a lieu chaque année, le Concours Carlo Zecchi, compétition internationale dévolue au piano.

Carlo Zecchi est également l'éditeur d'œuvres de Scarlatti et Schumann[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • L'art de Carlo Zecchi. Rome, 2005 (5 CD Crisopoli).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Daniele Lombardi, Carlo Zecchi: la linea della musica / testi di Claudio Zecchi, Biographie et 1 CD, Firenze, Nardini 2005. (ISBN 88-404-2702-3)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Carlo Zecchi » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e Alain Pâris (dir.), Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation musicale depuis 1900, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2004, 1289 p. (ISBN 2-221-10214-2, OCLC 300283821, notice BnF no FRBNF39258649), « Zecchi, Carlo », p. 956–957.

Liens externes[modifier | modifier le code]