Carl von Elern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl August Dietrich von Elern
Fonctions
Député du Reichstag
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
WojciechyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Carl von ElernVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Conflit
Distinctions

Carl August Dietrich von Elern (né le à Krotoschin et mort le à Bandels, arrondissement de Preußisch Eylau (de)) est propriétaire de manoir, administrateur d'arrondissement et député du Reichstag.

Origine[modifier | modifier le code]

Ses parents sont le colonel Eduard Wilhelm Dietrich von Elern (né le et mort le ) et sa seconde épouse Luise von Kozynski.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elern suit des cours particuliers et étudie au lycée de Glogau et les écoles de cadets de Bensberg et de Berlin. Il s'engage ensuite dans l'armée prussienne, participe à la guerre austro-prussienne en 1866 et à la guerre contre la France en 1870/71. Plus récemment, il sert en tant que commandant du 3e régiment d'artillerie de campagne en 1883 et est utilisé comme colonel pour les dispositions prises.

À partir de 1883, il dirige son manoir de Bandels dans l'arrondissement de Preußisch Eylau (de). Depuis 1889, il est à l'assemblée de l'arrondissement, en 1891 député de l'arrondissement et de 1893 à 1896 député de la Chambre des représentants de Prusse en représentant la 4e circonscription de Königsberg (Heiligenbeil-Preußisch Eylau)[1]. Entre 1896 et 1901, il est administrateur de l'arrondissement de Preußisch Eylau. Il est récipiendaire de l'Ordre de l'Aigle rouge de 3e classe avec des épées, l'Ordre de la Couronne de 3e classe de la Croix de fer de 2e classe, la croix de chevalier de l'ordre royal de Hohenzollern et un certain nombre de croix de commandant étrangères.

De 1903 à 1912, il est député du Reichstag pour la 5e circonscription de Königsberg (Heiligenbeil-Preußisch Eylau) avec le Parti conservateur allemand[2].

Il se marie le Hélène von König (née le ), fille du Conseil du Trésor hanovrien Friedrich Wilhelm von König. Le couple a deux enfants, Kraft Eduard Erich Götz von Elern (né le ) et Max Felix Rudolf Alfred von Elern (né le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Genealogisches Taschenbuch der Ritter- u. Adels-Geschlechter, 1880, S.114

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Mann, Bernhard (Bearb.): Biographisches Handbuch für das Preußische Abgeordnetenhaus. 1867–1918. Mitarbeit von Martin Doerry, Cornelia Rauh und Thomas Kühne. Düsseldorf : Droste Verlag, 1988, S. 120 (Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien : Bd. 3); zu den Wahlergebnissen siehe Thomas Kühne: Handbuch der Wahlen zum Preußischen Abgeordnetenhaus 1867–1918. Wahlergebnisse, Wahlbündnisse und Wahlkandidaten (= Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien. Band 6). Droste, Düsseldorf 1994, (ISBN 3-7700-5182-3), S. 95–97.
  2. Fritz Specht, Paul Schwabe: Die Reichstagswahlen von 1867 bis 1903. Eine Statistik der Reichstagswahlen nebst den Programmen der Parteien und einem Verzeichnis der gewählten Abgeordneten. 2. Auflage. Verlag Carl Heymann, Berlin 1904, S. 4.