Captain (États-Unis, O-6)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Captain (États-Unis, OF-5))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Captain et Capitaine.

Un captain (« capitaine » en français) est le nom donné à des grades militaires d'officiers de l'Armée américaine, dans la United States Navy, la United States Coast Guard et le United States Public Health Service Commissioned Corps. Il ne doit pas être confondu avec le grade de captain, grade OTAN OF-2, d'autres compostantes des Forces armées américaines.

Marine, Garde-côte, Services médicaux[modifier | modifier le code]

Insigne de grade d’un captain de la Marine américaine et de la Garde côtière – rang (O-6).

Dans l'United States Navy[N 1], l'United States Coast Guard[N 2], l'United States Public Health Service Commissioned Corps[N 3] et le National Oceanic and Atmospheric Administration Commissioned Corps[N 4], le grade de captain est un grade d'officier supérieur d'échelon de solde de niveau O-6. Ce grade est supérieur à celui de commander et inférieur à celui de rear admiral (lower half). Il est ainsi équivalent au grade de colonel dans les forces armées de terre et de l'air.

Dans la flotte de combat de surface, le captain peut commander un bâtiment de la taille d'un croiseur ou parfois plus, en fonction de son ancienneté, comme un porte-avions. Un captain peut également commander un groupe de plusieurs bâtiments de taille moyenne, tels des destroyers, tandis qu'un groupe de bataille aéronaval (CVBG), comprenant un ou plusieurs porte-avions et leur escorte, est dirigé par un rear admiral.

Dans l'aviation navale (embarquée), un captain peut généralement commander une escadre aérienne embarquée sur porte-avions.


Précédé par
Commander
Captain
US Navy O6 infobox.svg
Suivi par
Rear admiral (lower half)

Équivalence des grades[modifier | modifier le code]

Par suite de la difficulté de compréhension entre les différents grades de l'armée en vue de déterminer l'importance de ceux-ci, les grades des différents corps d'armée ont été disposés sur un système d'échelles équivalentes que l'on nomme pay grade (O-1, O-2, O-3,…). Plus le nombre est grand, plus le grade est important et donc plus la solde qui lui est associée est importante. Un captain de l'Armée de terre (O-3 - équivalent à un lieutenant de la Marine) est en conséquence moins gradé qu'un colonel de l'Armée de l'air (O-6 - équivalent à un colonel de l'Armée de terre).

Histoire[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le grade de captain est apparu pour la première fois au sein de l'Armée américaine durant la guerre d'indépendance des États-Unis. À cette époque, un captain dirigeait déjà une compagnie et était promu à ce grade sous les ordres d'un colonel. Il disposait de l'aide d’un ou plusieurs lieutenants en fonction de la taille de sa compagnie. Son grade expirait après la bataille ou la campagne.

La Marine américaine de l'époque utilisait le grade de captain pour parler du commandant d’un navire de guerre. Celui-ci disposait de l'assistance de plusieurs lieutenants également. Plus tard, les marines ajoutèrent entre les grades de captain et de lieutenant, les grades de commander (équivalent de capitaine de frégate) et de lieutenant commander (équivalent de capitaine de corvette), ce qui ne firent pas les armées de terre. C'est la raison pour laquelle le grade de captain a une position qui est plus élevée dans les marines comparativement aux armées de terre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Marine militaire des États-Unis.
  2. La Garde côtière des États-Unis.
  3. Le Corps du service de santé publique des États-Unis.
  4. L'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique.

Références[modifier | modifier le code]