Aller au contenu

Cape et Épée (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Cape et l'Épée
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

Cosplay de la Cape et l'Épée.
Cosplay de la Cape et l'Épée.

Nom original Cloak and Dagger
Alias Tyrone « Ty » Johnson (la Cape)
Tandy Bowen (l'Épée)
Naissance
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme (la Cape) et femme (l’Épée)
Espèce Humains altérés (anciennement considérés comme mutants)
Pouvoirs spéciaux
  • (la Cape)
    • Téléportation personnelle, ainsi que ceux qui l'entourent, sur de longues distances dans un linceul d'énergie noire
    • Intangibilité
    • Peut transporter ses victimes vers la dimension Darkforce via son manteau
    • Peut voir les peurs de ceux qu'il touche
    • Génération et contrôle des ténèbres/ombres
    • Utilisation de ses ténèbres pour provoquer la folie et la paranoïa
    • Lien psychique avec l’Épée
  • (l’Épée)
    • Émission d'un barrage de dagues de lumière blanche pour éblouir ses adversaires à distance
    • Utilisation de ses dagues de lumière pour éliminer les dépendances et la corruption
    • Utilisation de ses dagues de lumière pour infliger une douleur physique
    • Lumière de guérison
    • Peut voir et voler les espoirs de ceux qu'elle touche
    • Explosion purifiante via une dague de lumière
    • Utilisation de sa dague de lumière pour apaiser les ténèbres de la Cape
    • Lien psychique avec la Cape
Famille
  • (la Cape) Les Johnson (parents), Otis Johnson (frère), Anna Johnson (sœur jumelle)
  • (l’Épée) Melissa Bowen (mère), « le Seigneur de la Lumière » (père), Philip Carlisle (père adoptif, décédé), Père Michael Bowen (oncle, décédé)

Créé par Bill Mantlo
Ed Hannigan
Interprété par Aubrey Joseph (la Cape)
Olivia Holt (l'Épée)
Séries Cloak & Dagger
Runaways
Première apparition (en) Spectacular Spider-Man #64
(mars 1982)

(fr) Nova no 62
(1983)

Éditeurs Marvel Comics

Tyrone « Ty » Johnson (la Cape) et Tandy Bowen (l’Épée), alias la Cape et l'Épée (« Cloak and Dagger » en version originale) sont deux super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Ed Hannigan, le duo de personnages de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Spectacular Spider-Man no 64 en mars 1982

Le succès de ce duo a engendré la création de trois séries homonymes contant leurs aventures.

Historique de la publication

[modifier | modifier le code]

La Cape et l'Épée apparaissent pour la première fois dans l'histoire Cloak and Dagger parue dans le comic book Spectacular Spider-Man #64 de mars 1982. Leurs créateurs sont le scénariste Bill Mantlo et le dessinateur Ed Hannigan.

Trois séries de comic books ont été consacrées aux deux personnages. La première fut une mini-série en 4 numéros par Bill Mantlo et Rick Leonardi (en) parue en 1983. Une seconde série a été publiée en 1985 qui dura 11 numéros, toujours scénarisée par Bill Mantlo. Finalement, de 1988 à 1991, une troisième série fut publiée et dura 19 numéros.

La Cape et l'Épée ont également partagé l'affiche de la série Strange Tales vol. 2 avec Docteur Strange (19 numéros en 1987-1988).

On peut également les voir dans un numéro des Fugitifs dans lequel ils sont manipulés pour qu'ils appréhendent les héros de cette série.

Dans le crossover Civil War, la Cape soutient Captain America et les autres super-héros qui refusent de se conformer à la loi de recensement. Il joue un rôle crucial dans un des plus grands affrontements entre les hommes de Captain America et ceux d'Iron Man.

En 2010, le duo a son propre one-shot éponyme, Cloak & Dagger, avec Stuart Moore (en) au scénario et Mark Brooks (en) aux dessins[1]. L'année suivante, ils apparaissent dans les trois numéros de Spider-Island: Cloak & Dagger[2].

Biographie des personnages

[modifier | modifier le code]

La Mafia new-yorkaise fit des expériences sur deux jeunes fugueurs, Tyrone Johnson et Tandy Bowen, leur conférant ainsi des pouvoirs surhumains.

Pouvoirs et capacités

[modifier | modifier le code]

La Cape est capable de faire usage d'une magie liée à une autre dimension se matérialisant sous la forme de fumée noire.

L’Épée est capable de faire usage d'une magie liée à la lumière, lui permettant d'invoquer une ou plusieurs dagues constituées de ce même élément.

Personnages réguliers des séries

[modifier | modifier le code]

Brigid O'Rielly

[modifier | modifier le code]

Brigid O'Rielly, alias Mayhem, est un personnage de fiction, une super-héroïne appartenant à l'univers de Marvel Comics. Elle apparaît pour la première fois dans le comic book Cloak and Dagger #1 en 1983[3].

Brigid O'Rielly est inspectrice de police à Manhattan. Dans une tentative de capturer la Cape et l'Épée, un jeune fugueur est tué par une balle perdue. O'Rielly accuse les deux jeunes « vigilants » et ces deux derniers s'échappent. Une autre fois, l'inspectrice et le duo coopèrent pour arrêter un empoisonneur, mais la jeune femme est terrifiée quand elle voit la Cape avaler le criminel. Ils s'expliquent et O'Rielly accepte d'arrêter ses poursuites. Plus tard, alors qu'elle enquête dans un entrepôt bourré de drogues, elle est piégée par un policier véreux, Falcone, associé à la Maggia.

Elle seule survit au gaz employé pour la liquider, et la Cape et l’Épée la retrouvent presque morte. Ils tentent de la sauver avec leurs pouvoirs mais elle meurt dans le processus. Elle revient pourtant à la vie transformée en Mayhem. Elle aide le duo à vaincre les criminels et tue Falcone. Depuis, Mayhem est une vigilante qui pourchasse les dealers à NYC.

Mayhem secrète un gaz empoisonné par les pores de sa peau. Si les spores entrent dans le système sanguin d'une victime, cette dernière se retrouve paralysée, parfois à vie. Mayhem essaye toujours de griffer au sang ces ennemis. Le gaz peut aussi servir de sérum de vérité. Les dagues de lumière de l'Epée se dissipent au contact du gaz. Mayhem peut aussi se déplacer en lévitant à vitesse réduite.

Père Francis Delgado

[modifier | modifier le code]

Père Francis Delgado est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics.

Le Père Francis Delgado permet à la Cape et l'Epée de se réfugier dans son église catholique. Il a des doutes théologiques concernant les actions des deux jeunes[3].

Apparitions dans d'autres médias

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Interprétés par Aubrey Joseph (la Cape) et Olivia Holt (l’Épée) dans l'univers cinématographique Marvel

Dans la série, Tandy Bowen et Tyrone Johnson sont deux jeunes adultes de La Nouvelle-Orléans. Ils vont acquérir leurs pouvoirs enfants, après l'explosion d'une plate-forme pétrolière au large de la ville, supervisée par le père de Tandy pour la Roxxon. Ils ne vont cependant les découvrir et les maîtriser que huit ans plus tard, Tandy étant devenue délinquante en fuite perpétuelle et Tyrone ayant du mal à sortir de l'ombre de son frère aîné, mort abattu par un policier le soir de l'explosion.

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cloak and Dagger (comics) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Xavier Fournier, « Avant-Première VO: Review Cloak & Dagger #1 », Comic Box, .
  2. (en) « Cloak & Dagger Defend The Front Lines of Spider-Island! », Comic Box, .
  3. a et b (en) Alan J. Porter, Comics of 1986 #35: Cloak and Dagger, 23 juillet 2006, consulté le 10 octobre 2013
  4. Freeform's Upfront Presentation - Thursday, April 7, 2016

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Personnages
Séries de comic books