Canan Moodie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Canan Moodie

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (21 ans)
Paarl (Afrique du Sud)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste Ailier, arrière, centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2019-2020
2021
Western Province
Blue Bulls
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022-0000
2022-0000
Blue Bulls
Bulls
5 (15)[1]
25 (60)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021
2022-0000
Afrique du Sud -20
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud

10 (25)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 6 octobre 2023.

Canan Moodie, né le à Paarl (Afrique du Sud), est un joueur de rugby à XV international sud-africain, évoluant principalement aux postes d'ailier ou d'arrière. Il joue avec la franchise des Bulls en United Rugby Championship depuis 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Canan Moodie naît et grandit à Paarl dans le Cap-Occidental, et commence à jouer au rugby à XV dès son plus jeune âge[3]. Il est éduqué dans un premier temps à la Paarl Boys' Primary School[3]. À l'adolescence, il fait le choix de rejoindre en internat la Boland Landbou School, plutôt que la réputée Paarl Boys' High School (en), dans le but de parfaire sa formation rugbystique loin de son foyer familial[3]. Il joue au rugby avec l'équipe de l'établissement, où il évolue au poste de centre, et se distingue déjà par son talent[3].

Parallèlement au championnat lycéen, il représente les équipes jeunes de la Western Province entre 2019 et 2020[4],[5].

Après avoir terminé le lycée, il rejoint l'Academy (centre de formation) des Blue Bulls de Pretoria[3],[6]. Avec cette équipe, il dispute le championnat provincial des moins de 20 ans en 2021[7].

En 2021 également, il est sélectionné avec l'équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans pour disputer les International Series, compétition remplaçant temporairement le Championnat du monde junior dans un contexte de pandémie de Covid-19[8],[9]. Il produit alors de bonnes performances lors de ce tournoi, inscrivant notamment deux doublés face à l'Uruguay et l'Argentine[8],[10].

Au début de l'année 2022, Moodie est retenu dans l'effectif professionnel des Blue Bulls en pour disputer la Currie Cup[1]. Il joue son premier match au niveau professionnel le contre la Western Province, marquant un essai à cette occasion[11]. Il est alors replacé vers les postes d'ailier ou d'arrière[8].

Peu après ses débuts professionnels, il est intégré à l'effectif de la franchise des Bulls au cours de leur première saison de United Rugby Championship[8]. Il s'impose rapidement comme un titulaire au sein de l'équipe entraînée par Jake White, et se fait remarquer par ses bonnes performances[12],[13]. Il participe aux phases finales du championnat, que son équipe termine à une place de finaliste[14],[15].

Dans la foulée de sa saison réussie en URC, il est rappelé avec la sélection des moins de 20 ans, mais il est contraint de déclarer forfait à cause d'une blessure[16].

En , malgré son inexpérience, il est appelé pour la première fois avec les Springboks par le sélectionneur Jacques Nienaber, dans le cadre du Rugby Championship[17],[18]. Cette sélection fait suite à de nombreuses absences au poste d'ailier, avec les blessures de Cheslin Kolbe et S'busiso Nkosi, ou la suspension de Kurt-Lee Arendse[19]. Il obtient sa première sélection le contre l'Australie à Sydney, alors qu'il est âgé de 19 ans[20]. Alors qu'il est le deuxième plus jeune joueur de l'histoire à débuter avec les Springboks, il s'illustre en inscrivant son premier essai au niveau international après avoir battu Marika Koroibete dans un duel aérien, suivi par une course de quarante mètres[21].

En , il est sélectionné dans le groupe de 40 joueurs retenu pour disputer le Rugby Championship 2023, ainsi que préparer la Coupe du monde à venir[22]. Deux mois plus tard, il est retenu dans le groupe final de 33 joueurs pour disputer le mondial en France[23].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Au , Canan Moodie compte 9 capes en équipe d'Afrique du Sud, dont 8 en tant que titulaire, depuis le à l’occasion d’un match contre l'équipe d'Australie à Sydney[2]. Il inscrit cinq essais (25 points)[2].

Il participe à deux éditions du Rugby Championship, en 2022 et 2023. Il dispute quatre rencontres dans cette compétition[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Canan Moodie », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c et d « Canan Moodie international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b c d et e (en) « 'Baby JP' - Canan Moodie, the humble young star thrust into URC final spotlight », sur www.news24.com, (consulté le )
  4. (en) « Province top at Academy Week », sur www.sarugbymag.co.za, (consulté le )
  5. (en) « Watch: ‘Phenomenon’ Bulls fullback Canan Moodie is the real deal, says Jake White », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  6. (en) « We need our forwards to lay a solid foundation - Canan Moodie », sur ruggas.co.za, (consulté le )
  7. (en) « U20 Cup: Sharks, Leopards and Bulls lead the charge », sur www.springboks.rugby, (consulté le )
  8. a b c et d (en) « Canan Moodie skipped school, shot straight to URC », sur www.news24.com, (consulté le )
  9. (en) « Excitement in the air as SA Rugby Academy kicks off », sur www.sarugby.co.za, (consulté le )
  10. (en) « Canan Moodie scores a brace as Junior Springboks down Argentina », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  11. (en) « Bulls smash hapless WP », sur rugby365.com, (consulté le )
  12. (en) « Teenager Canan Moodie shows the way as Bulls mine ample X-factor in Ospreys win », sur www.news24.com, (consulté le )
  13. (en) « Watch: ‘Phenomenon’ Bulls fullback Canan Moodie is the real deal, says Jake White », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  14. « Les Stormers battent les Bulls en finale de l'United Rugby Championship », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  15. (en) « Bulls URC final profiles: Arendse, Moodie and Tambwe make the back-three sizzle », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  16. (en) « Young tyro Canan Moodie to miss SA Under-20 Euro trip because of jaw injury », sur www.news24.com, (consulté le )
  17. (en) « Springboks send SOS call to Bulls youngster Canan Moodie », sur www.news24.com, (consulté le )
  18. (en) « Teen sensation Canan Moodie called up to Springbok squad as backline cover », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  19. (en) « Should Canan Moodie start for the Springboks in Adelaide? », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  20. (en) « South Africa: Damian Willemse starts at 10, Canan Moodie to make debut for Springboks », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  21. (en) « Moodie the hero as Boks end Australian drought », sur www.sarugbymag.co.za, (consulté le )
  22. (en) « Nienaber names Rugby Champs training squad », sur www.springboks.rugby, (consulté le )
  23. (en) « Springboks name 33-man Rugby World Cup squad with key trio missing », sur www.planetrugby.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]