Canal latéral à la Marne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Système de canaux en région Champagne-Ardenne.
Canal latéral à la Marne à Condé-sur-Marne.
un pont pivotant sur la canal.
Condé-sur-Marne à la jonction Canal de l'Aisne à la Marne - Canal latéral à la Marne.

Le canal latéral à la Marne longe la rivière de Vitry-le-François à Dizy ; il est intégralement situé dans le département de la Marne et dessert les villes de Châlons-en-Champagne et Épernay.

Il mesure 67 km et comprend 15 écluses au gabarit Freycinet (39 m sur 5,10). Il a été ouvert au cours de la première moitié du XIXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Le Baron de l'Écluse[modifier | modifier le code]

C'est probablement l'écluse no 10 « Juvigny (Marne) », à quelques kilomètres en aval de Châlons-sur-Marne, qui est le lieu réel de la seconde partie de l'action du film de Jean Delannoy Le Baron de l'écluse, en 1960 avec Jean Gabin et Micheline Presle. Le lieu est rebaptisé Vernisy dans le film (orthographe relevée sur le panneau publicitaire du restaurant), ce qui a pu induire certains en erreur en situant l'action sur le canal du Centre, où, en effet, existe un Vernizy à l'amont de Génelard, mais dépourvu d'écluse. De plus, le canal du Centre n'est pas sur la route logique de Rotterdam à la Méditerranée, tandis que le canal Latéral à la Marne l'est (par Saint-Quentin, Reims, Vitry-le-François, Langres puis la Saône et le Rhône). Et plusieurs fois, il est question de Châlons qui est tout près et une fois du département de la Marne. L'un des personnages locaux, joué par Jean Desailly, est producteur de champagne. Or Chalon-sur-Saône est éloigné de Vernizy de plus de 50 km. La Poste, est mentionnée à 2 km dans le film ce qui correspond à la distance du bourg de Juvigny depuis l'écluse, à cette époque, les petits villages étaient encore dotés de ce service public. Le lieu de tournage est plus incertain et il n'est pas sûr qu'il soit unique pour ce qui est censé se passer au même endroit.

Le Charretier de la Providence[modifier | modifier le code]

L'intrigue du livre Le Charretier de la Providence, deuxième roman de Georges Simenon de la Série des Commissaires Maigret se déroule le long du canal latéral à la Marne. L'histoire débute en effet par un meurtre à Dizy et se termine à Vitry-le-François, d'un bout à l'autre du canal que l'inspecteur Maigret parcourt totalement à vélo afin de résoudre le crime.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]