Canailles (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Canailles

Réalisation Christophe Offenstein
Scénario Narjiss Slaoui
Gabor Rassov
Jonathan Koulavsky
Musique Christophe Julien
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 86 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Canailles est une comédie dramatique française réalisée par Christophe Offenstein, sortie en 2022.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la suite d'un casse qui a mal tourné, Antoine blessé à la jambe, débarque de force chez Elias pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. S’engage alors un étrange rapport entre les deux hommes où se mêlent emprise et complicité. Mais c’était sans compter sur Lucie, l’enquêtrice un peu spéciale, chargée de l’affaire…[1]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

En France, le site allociné donne une moyenne de 2,45, après avoir recensé 5 titres de presse[2].

Avec cinq titres de presse qui ont émis une critique, lors de sa sortie en salle, on peut dire que Canailles n'a pas suscité un grand intérêt. La critique la plus positive est celle de Public, qui tout simplement « craque pour le duo improbable formé par José Garcia et François Cluzet, deux acteurs au top ! ». Télé-Loisirs reste séduit par le long-métrage, mais estime que « cette comédie policière est un peu longue à entrer en matière. ».

Pour la critique du Parisien, l'adaptation de l'œuvre de Iain Levison n'est pas très bonne, notamment dans l'interprétation des personnages : « si le personnage de Lucie, interprétée par une Doria Tillier très crédible, est touchant, les deux rôles masculins manquent d’humour et de tendresse. Face à un Antoine (François Cluzet) inquiétant, Elias (José Garcia) est assez détestable. Et en passant de l’écrit à l’écran, ces « canailles » ont perdu de leur causticité. »[3].

Pour Télé 7 jours, il s'agit là d'une « comédie policière ultra prévisible, pas franchement drôle ni vraiment policière. ». Pour la critique de Télérama, « de la dimension politico-sociale de l’œuvre originale, il ne reste qu’un vernis craquelé. Ce qui frappe, au contraire, c’est la dépolitisation revendiquée du scénario, qui fait passer pour un guignol le voleur anar, tout comme l’enseignant végétarien. »[4].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation, Canailles réalise 6 976 entrées (dont 1 013 en avant-première), pour 375 copies. Il se positionne cinquième du box-office des nouveautés derrière Coup de théâtre (9 111) et devant À propos de Joan (2 587)[5].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 59 914 entrées[6] 4

Monde Total mondial $ - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AlloCine, « Canailles » (consulté le )
  2. « Canailles », sur Allociné (consulté le )
  3. Catherine Balle, Renaud Baronian et Yves Jaeglé, « Sorties cinéma du 14 septembre : «Chronique d’une liaison passagère», «Fire of Love»... les films à voir (ou pas) » Accès limité, sur Le Parisien, (consulté le )
  4. Nicolas Didier, « “Canailles” : un polar franchouillard franchement réac » Accès payant, sur Télérama, (consulté le )
  5. Brigitte Baronnet, « Box-office : Sandrine Kiberlain et Emmanuel Mouret en tête du 1er jour France », sur Allociné, (consulté le )
  6. « Canailles », sur JPbox-office.com

Liens externes[modifier | modifier le code]