Camille-Augustin de Meaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Camille-Augustin de Meaux
Fonctions
Maire de Montbrison
-
Député de la Loire
-
Conseiller général de la Loire
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Camille-Augustin, vicomte de Meaux de Dapinac (, Montbrison - , La Trappe d'Aiguebelle), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'une famille de vieille noblesse, branche de la maison de Coucy, il était propriétaire, maire de Montbrison et conseiller général du département. Il fut élu, le , député du collège de département de la Loire et siégea dans la majorité ultra-royaliste de la Chambre introuvable.

Il ne se représenta pas l'année suivante, et resta éloigné pendant quelques années de la scène politique. Candidat aux élections du , il échoua dans le 1er arrondissement électoral de la Loire, mais il fut élu huit jours après par le grand collège du même département, et fut réélu, le .

M. de Meaux ne cessa de voter avec la majorité ministérielle et fut des 300 fidèles de Villèle. Il soutint le ministère Polignac contre les 221, et ne fut pas réélu en . Il renonça dès lors à la politique pour se consacrer à des œuvres religieuses.

On a de lui des Observations relatives au budget des postes, publiées à Paris en 1827[1]. Son petit-fils, Alfred de Meaux, a écrit [ses] souvenirs sur la vie de [son] grand-père, publiés post-mortem en 1934.

Image Armoiries
Heraldique couronne vicomte français.svg
Armes vicomte de Meaux.png
Camille-Augustin († 1859), vicomte de Meaux à titre personnel par ordonnance du roi Charles X du , confirmé à titre héréditaire par lettres patentes du roi Louis-Philippe Ier du , député.

D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et, en pointe, d'un trèfle du même[2]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]