Zantedeschia aethiopica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Calla (flore))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Calla.

Le calla, aussi appelé Arum d’Éthiopie, Arum blanc ou Richarde (Zantedeschia aethiopica (L.) Spreng.), à ne pas confondre avec le vrai calla du genre Calla, est une plante tubéreuse de la famille des Araceae originaire d'Afrique du Sud.

Zantedeschia aethiopica – appellation fautive, car il n'est pas indigène en Éthiopie – est appelé arum blanc des fleuristes – mais n'est pas du genre Arum.

Description[modifier | modifier le code]

Cheverny26.jpg

Le Calla est une plante herbacée tubéreuse vivace, à feuilles persistantes là où les précipitations et les températures sont suffisantes, et à feuilles caduques dans les régions plus sèches.

Il pousse naturellement en bord de ruisseaux ou près des étangs.

Il mesure de 0,6 à 1 m de haut, avec des feuilles larges vert foncé en grosses touffes mesurant jusqu'à 45 cm de long.

Les inflorescences sont grandes et sont produites au printemps, en été et en automne, avec une spathe blanc pur mesurant jusqu'à 25 cm et un spadice jaune mesurant jusqu'à 90 mm de long. Le spadice produit un parfum léger et doux.

Z. aethiopica contient de l'oxalate de calcium et l'ingestion de la plante crue peut provoquer une sensation de brûlure sévère et un gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge; des douleurs à l'estomac et une diarrhée peuvent se produire.

Culture[modifier | modifier le code]

L'arum blanc a besoin d'un sol humide voire marécageux.
Zantedeschia aethiopica 003.jpg

Cette espèce délicatement parfumée est gélive sauf dans les régions à climat doux (sud de l'Angleterre, ouest de la France). Le cultivar 'Crowborough' est plus rustique (jusqu'à -10°C) et peut moyennant un bon paillage passer ailleurs l’hiver à l’extérieur si on le plante assez profondément, au moins 30 à 40 cm dans un sol riche en matière organique.

Cet «arum», qui demande beaucoup d’eau pour prospérer, préfère un sol marécageux et supporte même d’avoir les pieds dans 30 cm d’eau (il est parfois même considéré comme une plante de bassin). En sol plus sec il perd souvent ses feuilles au cours de l’été.

Multiplication par division de rhizome. Semis possible mais les jeunes arums mettent 3 ans avant de fleurir.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Fleurs coupées.

La fleur est abondamment utilisée en fleurs coupées dans les décorations d’église et les bouquets de mariée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :