Aller au contenu

C'est dur d'être un homme : Un air de candeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
C'est dur d'être un homme : Un air de candeur

Titre original 男はつらいよ 純情篇
Otoko wa tsurai yo: Junjō hen
Réalisation Yōji Yamada
Scénario Yōji Yamada
Akira Miyazaki (ja)
Musique Naozumi Yamamoto
Acteurs principaux
Sociétés de production Shōchiku
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre comédie dramatique
Durée 90 minutes
Sortie 1971

Série C'est dur d'être un homme

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

C'est dur d'être un homme : Un air de candeur (男はつらいよ 純情篇, Otoko wa tsurai yo: Junjō hen?) est un film japonais réalisé par Yōji Yamada et sorti en 1971. C'est le 6e des cinquante films de la série C'est dur d'être un homme.

Tora-san se trouve dans la préfecture de Yamaguchi en voyage vers Kyūshū lorsqu'il voit à la télévision un reportage sur son quartier de Shimabata à Tokyo, dans lequel apparaissent son oncle, sa tante et sa sœur Sakura. Il téléphone à sa famille, elle aussi réunie devant la télévision pour regarder le reportage.

Quelque temps plus tard, il fait la connaissance de Kinuyo sur le port de Nagasaki qui attend comme lui un ferry pour se rendre à Gotō. Le prochain bateau ne partant que le jour suivant, il prend pitié de la jeune femme et de son bébé et lui offre la nuit à l'auberge. Le lendemain, il l'accompagne chez son père à Gotō. Tora-san est pris de nostalgie au contact de Kinuyo, elle lui rappelle sa sœur, et il décide brusquement de retourner à Tokyo.

Lorsque Ryūzō Kuruma voit arriver Tora-san dans son magasin de Shimabata, celui-ci est embarrassé, il héberge actuellement une parente éloignée, la belle Yuko, et il sait que son neveu a un cœur d'artichaut. Tora-san s'offusque du manque d’enthousiasme de son oncle et de l'accueil qui lui est fait.

Hiroshi Suwa, le mari de Sakura, a pour projet de monter sa propre imprimerie au grand désespoir d'Umetarō qui le considère comme son meilleur employé. L'un et l'autre sollicitent l'aide de Tora-san, l'un pour convaincre son employeur de le laisser quitter son imprimerie, l'autre pour convaincre Hiroshi de rester. Tora-san est au centre d'un imbroglio entre les deux hommes à qui il assure à chacun avoir réussi à persuader l'autre. Finalement, Hiroshi ne parvient pas à se faire prêter l'argent pour acheter la machine qui lui permettrait de se lancer à son compte.

Inévitablement, Tora-san tombe amoureux de Yuko mais cette dernière accepte de retourner chez son mari lorsque ce dernier se présente au magasin. Encore une fois Tora-san est dévasté.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Récompense

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Un air de candeur », sur mcjp.fr (consulté le ).
  2. a et b (en) Stuart Galbraith, Japanese Filmography: A Complete Reference to 209 Filmmakers and the Over 1250 Films Released in the United States, 1900 Through 1994, Mcfarland, , 509 p. (ISBN 9-780786-400324), p. 416.
  3. a b et c (ja) C'est dur d'être un homme : Un air de candeur sur la Japanese Movie Database.
  4. (ja) « Mainichi Film Awards - 26th (1971年) », sur mainichi.jp, Prix du film Mainichi (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]