Buxtehude (ville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Buxtehude
Buxtehude
L'hôtel de ville de Buxtehude.
L'hôtel de ville de Buxtehude.
Blason de Buxtehude
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Lower Saxony.svg Basse-Saxe
Arrondissement
(Landkreis)
Stade
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
8
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Katja Oldenburg-Schmidt
Code postal 21614
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
03 3 59 010
Indicatif téléphonique 04161 ou 04163 ou 04168
Démographie
Population 40 152 hab. (31 décembre 2011)
Densité 525 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 28′ 37″ Nord 9° 42′ 04″ Est / 53.4769, 9.70111
Altitude 5 m
Superficie 7 649 ha = 76,49 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Buxtehude

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Buxtehude
Liens
Site web www.stadt.buxtehude.de

Buxtehude (Basse-Saxe, Allemagne) est située dans la région de Hambourg et est une communauté indépendante à la lisière sud du vieux pays (Altes Land) dans les environs de Stade en Basse-Saxe. La ville est située entre les quartiers de Hamburg-Neugraben Fischbek et la ville de Stade. Avec près de 40 000 habitants, Buxtehude est la deuxième plus grande ville de l'arrondissement de Stade après Stade. Elle présente un port assez actif dans le domaine de la pêche ou du transport de marchandises.

Blason[modifier | modifier le code]

D’azur, à deux clés d’or passées en sautoir, encadrant dans le point du chef une croix pattée affinée fichée (dont la branche inférieure est munie d’une pointe) de sable. Cette croix est également présente dans les armes de l’évêché et de la ville de Verden et les clés (de Saint Pierre) en sautoir se trouvent aussi sur les armes de l’archevêché de Brême, auquel Buxtehude a longtemps appartenu. Azur et or étaient les couleurs du drapeau suédois à l’époque de la conquête au cours du XVIIe siècle. Le blason est surmonté d'un casque d'argent et de sable avec des ornements d'azur et d'or, lui-même surmonté de deux cors (azur et or) encadrant une croix telle que décrite ci-dessus.

Géographie[modifier | modifier le code]

Buxtehude est située sur la frontière entre deux zones de l'Allemagne du Nord : au nord de Buxtehude, une zone d'anciens marécages et au sud de Buxtehude, la Lande. Le nord de la ville, au-dessus de cette frontière est situé sur une plaine alors que le sud de la ville est situé sur une colline, un territoire vallonné. Il y a, toujours au niveau de cette frontière, une grande forêt ainsi qu'un cloître. L'altitude du centre de la ville de Buxtehude est d'environ 5 mètres du niveau de la mer, mais elle varie entre les différents domaines de la Lande : elle peut aller de quelques centimètres en dessous du niveau de la mer à 51 mètres au-dessus.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom[modifier | modifier le code]

Les villes dont le nom comporte la racine «Hude», associée à des préfixes et/ou à des suffixes, au nombre d'une centaine sont principalement situées au nord-ouest de l'Allemagne, aux Pays-Bas (-hijde) et en Angleterre (-hithe). En l'an 959 Buxtehude était appelée Buochstadon, nom porté par certaines agglomérations paysannes et mentionné dans un document de l'empereur Othon Ier. Ce nom peut signifier "Buchenstätte" ("lieu de hêtres"). Le nom "hude" peut aussi se référer à l'existence d'un quai pour les bateaux. C'est seulement en 1135 qu'apparaît le nom "Buchstadihude" qui deviendra au cours du temps Buxtehude.

La ville de Buxtehude[modifier | modifier le code]

Le noyau d'origine de la ville, fondée en 1197, ne se trouve pas au centre-ville actuel, mais 2 km en amont de la petite rivière Este, un peu plus en hauteur, dans le lieu-dit "Altkloster" (le vieux cloître ou le vieux couvent) en raison de la présence ancienne d'un couvent de Bénédictins. En 1328 les droits municipaux furent attribués à la ville par l'archevêque Borchard.

L'archevêque Giselbert de Brême fit construire à environ 1 kilomètre au Nord du vieux cloître une nouvelle agglomération : une forteresse. Elle prit tout d'abord le nom "Neustadt" qui veut dire "nouvelle ville", puis, plus tard elle prit le nom de Buxtehude. L'Este a servi de fossé de protection, de douve, autour de la ville. En 1369, Buxtehude fut membre de la Hanse, ce qui favorisa son expansion.

Lors de la guerre suédoise de Brandebourg de 1675 à 1676 le Buxtehude suédois fut conquis dans une expédition par plusieurs Etats du Saint Empire Romain Germanique et le Danemark. La ville resta jusqu'à la fin de la guerre, en 1679, sous cette domination. Avec la paix de Saint-Germain en 1679, Buxtehude revint de nouveau à la Suède.

Jusqu'en 1885, Buxtehude était une ville d'unité d'administration indépendante,puis elle s'est jointe à l'arrondissement de Jork. Avec la dissolution de cet arrondissement en 1932, Buxtehude fut réunie à l'arrondissement de Stade auquel elle appartient aujourd'hui.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

  • Église évangélique de Saint-Pierre. La basilique à trois nefs avec des tours en briques voûtées vers l'ouest a été construite à la fin du XIIIe siècle. L'achèvement de l'édifice devrait s'être terminé autour de 1320. La tour originale a été détruite en 1853 par la foudre. Celle qui l'a remplacée a été réalisée selon les plans de l'architecte Carl Wimmel Ludwig. La chaire baroque est datée de 1674.
  • L'hôtel de ville médiéval de 1418 à 1911 fut détruit en même temps que les bâtiments résidentiels adjacents par le feu. Le bâtiment actuel a été conçu par A. Sasse. Il s'agit d'un bâtiment en briques avec une tour d'angle polygonale. À l'intérieur se trouvaient des restes de l'ancienne installation du XVIe siècle.
  • Maisons. Malgré de nombreux changements de la ville on peut encore observer quelques vieux bâtiments résidentiels. Seule la rue "Westfleth" donne encore une vague impression des bâtiments d'origine en pignon. Les maisons ont été presque exclusivement construites en bois, les constructions en dur sont restées exceptionnelles jusqu'au XIXe siècle. Pourtant, dès le milieu du XVIe siècle, les maisons à colombages Abtstraße 3, Westfleth 35, et les bâtiments arrière de Long Road 37 sont parmi les maisons les plus somptueuses de la ville.

Ville de contes[modifier | modifier le code]

Buxtehude est connue comme une ville de conte de fées. Le conte de la course entre le lièvre et le hérisson par le Dr Wilhelm Schröder (suite racontée par les frères Grimm) se déroule dans Buxtehude (bien que Schroeder avait d'abord entendu dans le lieu même consonance Bexhövede).

Buxtehude est mentionné dans de nombreux autres livres pour enfants, si dans le livre de Otfried enfants Preußler de Le voleur dans lequel le magicien d'oiseau Petrosilius Zwackelmann à un assistant convivial à Buxtehude Hotzenplotz. En outre, dans le livre "Hein Schlotterbüx de Buxtehude" par Barbara Bartos-Höppner, ou dans «la chasse au canard à Buxtehude.

Jumelage[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :