Business Language Testing Service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Business Language Testing Service (BULATS) est un test de langue adaptatif sur ordinateur édité par Cambridge Assessment English, le département "examens linguistiques" de l'Université de Cambridge. Il permet d’évaluer le niveau d'anglais d'une personne dans un contexte professionnel. Cette évaluation des compétences en langue étrangère est validée par la délivrance d'un certificat valable deux ans.

Il y a trois épreuves au BULATS, qui peuvent être passées indépendamment : Compréhension orale et écrite (Listening and Reading), Expression écrite (Writing) et Expression orale (Speaking). Les résultats du BULATS sont exprimés directement dans les catégories du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Jusqu'a fin 2016, le BULATS était aussi proposé en version allemand (en collaboration avec le Goethe Institut), espagnol (en collaboration avec l'université de Salamanque) et français (en collaboration avec l'Alliance française). Ces versions ne sont plus proposées, de même que le test sur papier, qui a été définitivement remplacé par la version sur ordinateur fin 2016.

Résultat au BULATS Description du niveau Niveau CECRL
90–100 Supérieur avancé C2
75–89 Supérieur C1
60–74 Intermédiaire avancé B2
40–59 Intermédiaire B1
20–39 Élémentaire A2
10–19 Débutant A1

L'utilisation du BULATS augmente de 20 % par an en France selon Cambridge Assessment English à Paris (chiffres de Février 2014), notamment dans les grandes entreprises et dans les grandes écoles, comme le montre l'adoption du BULATS à l'ENSAM de Montpellier. Les arguments mis en avant par la grande école sont notamment son caractère moderne et adaptatif (les questions s'adaptent au niveau de la personne testée au fur et à mesure de ses réponses) et l'immédiateté des résultats pour le Reading and Listening.

Liens externes[modifier | modifier le code]