Test d'évaluation de chinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une certification HSK

Le test d'évaluation de chinois ou Hanyu Shuiping Kaoshi (chinois simplifié : 汉语水平考试 ; chinois traditionnel : 漢語水平考試 ; pinyin : hànyǔ shuǐpíng kǎoshì), en abrégé HSK, est le seul test normalisé de la République populaire de Chine pour tester les compétences linguistiques en mandarin des personnes ne l'ayant pas comme langue maternelle, à savoir les étudiants étrangers, les Chinois d'outre-mer et les membres des minorités ethniques de Chine. Il est également connu sous le nom de « test d'évaluation du chinois » ou le « Test of English as a Foreign Language chinois »[1].

Cet examen de chinois mandarin est organisé par Hanban, une institution publique rattachée au ministère de l'Éducation de la République populaire de Chine.

Le nom du test juxtapose trois noms communs chinois courants :

qui figurent respectivement au niveau 1, au niveau 3 et au niveau 2 du HSK[2].

La version actuelle du HSK a été introduite entre et . La dernière mise à jour des listes de vocabulaire date de 2012. Ces listes de vocabulaire sont disponibles en téléchargement sur le site de Hanban ou celui de HSK Academy qui les reproduit traduites en anglais et français. Il existe désormais six niveaux à l'écrit et 3 à l'oral[3]. Une correspondance avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) a été proposée sur le site du HSK, mais de nombreux enseignants de chinois s'accordent pour dire que le niveau réel est moins élevé que celui annoncé.

Niveau HSK écrit Niveau HSK oral Vocabulaire requis CECR annoncé Hanban CECR corrigé (Bellassen 2011) CECR corrigé[4](Allemagne) CECR corrigé (Italie)
6 Avancé + de 5 000 C2 B2-C1 B2 B1+ à B2
5 2 500 C1 B1-B2 B1-B2 A2+ à B1
4 Intermédiaire 1 200 B2 A2 A2 A1+ à A2
3 6252013[5] B1 A1-A2 A1 A1.1 à A1.2
2 Élémentaire 300 A2 A1.1 A1.1 -
1 150 A1[6] -

Les compétences attendues selon les niveaux sont les suivantes :

  1. Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre à des besoins ponctuels de communication et posséder la capacité d'apprendre davantage.
  2. Capable de communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens. Bonne maîtrise du chinois élémentaire.
  3. Capable de mener à bien des communications dans la vie courante, les études et le cadre professionnel. Pouvoir se débrouiller dans le voyage touristique.
  4. Capable de discuter couramment à propos de sujets de domaines divers.
  5. Lire couramment la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré.
  6. Comprendre aisément les informations entendues ou lues, s'exprimer facilement à l'oral ou à l'écrit.

Il existe également un équivalent au HSK pour les enfants de moins de 15 ans : le YCT (Youth Chinese Test) et un équivalent commercial : le BCT (Business Chinese Test) qui comporte 3 niveaux de compétences.

Il est possible de passer le HSK dans des centres d'examens comme l'institut Confucius et chinafi(sur Aix-Marseille-Provence.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (zh) 汉语水平考试2007年起将增加口语写作, 2006-12-26 www.eol.cn, "The 2007 HSK Revision Will Add Spoken and Writing Portions"
  2. Voir la nouvelle liste HSK des mots en mandarin sur le Wiktionnaire
  3. Introduction on New HSK Test, sur le site officiel du HSK, article du
  4. Association allemande des professeurs de chinois
  5. « Unité des études chinoises — Liste de vocabulaire HSK, niveau 3, caractères uniquement — Mise à jour de juillet 2013 — Liste des 652 caractères des niveaux 1, 2 et 3 », sur Université de Genève
  6. « HSK LevelⅠ » (consulté le ) : « It is the counterpart of the Level I of the Chinese Language Proficiency Scales for Speakers of Other Languages and the A1 Level of the Common European Framework of Reference (CEF). »
  • Joël Bellassen, New Prospect for Foreign Language Teaching in Higher Education —Exploring the Possibilities of Application of CECR—, Tokyo, World Language and Society Education Center (WoLSEC), , 23-31 p. (ISBN 978-4-925243-85-8), « Is Chinese Europcompatible? Is the Common European Framework Common?: The Common European Framework of References for Languages Facing Distant Language »

Liens externes[modifier | modifier le code]