Bureau central de météorologie de Taïwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
image illustrant Taïwan image illustrant la météorologie ou la climatologie
Cet article est une ébauche concernant Taïwan et la météorologie ou la climatologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bureau central de météorologie de Taïwan
Logo de l'Agence.
Logo de l'Agence.
Entrée du quartier général à Taipei.
Entrée du quartier général à Taipei.

Création 1941
Siège No. 64, Gongyuan Road, Taïpei, Taïwan 10048
Coordonnées 25° 02′ 15″ N, 121° 30′ 54″ E
Direction Tzay-Chyn Shin (辛在勤) (Directeur général)
Agence mère Ministère des transports et des communications
Site web http://www.cwb.gov.tw/eng/index.htm

Le Bureau central de météorologie de Taïwan (chinois : 中央氣象局) est un organisme du gouvernement de la Taïwan sous la responsabilité du Ministère des transports et des communications. Son rôle est la prise de données météorologiques et la prévision du temps. Il est également responsable de la prise des données sismiques et du signalement des tremblements de terre. Son quartier-général est à Taïpei.

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant l'occupation japonaise de Taïwan, le gouvernement mit sur pied cinq stations météorologiques dans la colonie, soit à Taipei, Taichung, Tainan, Hengchun (près du Parc national de Kenting) et aux Îles Pescadores[1]. Le , le gouverneur japonais déplaça le quartier-général au site de l'Observatoire de Taïpei où il est toujours.

En 1945, le Kuomintang prit contrôle de Taïwan et des installations météorologiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles furent incorporées dans l’administration provinciale sous la gouverne du chef de l'exécutif Chen Yi. Quand ce poste fut aboli en 1947, et remplacé par celui de gouverneur de la province de Taïwan, l'agence météorologique devint une composante du gouvernement provincial[1].

D'autre part, le Bureau central de météorologie de la République de Chine fut fondé en 1941 à Chongqing sous le contrôle du Yuan exécutif[2]. En 1947, le Bureau passa au ministère des transports et des communications. Après la défaite des troupes du Kuomintang en 1949, lors de la guerre civile chinoise, le gouvernement et tous ses ministères se replièrent à Taïwan et le Bureau fit de même. Il fut alors placé sous le contrôle de l'agence météorologique provinciale de Taïwan jusqu'en 1958, puis les deux furent redéfinis comme le Bureau central de météorologie de Taïwan. En 1971, le Bureau passa du contrôle provincial au ministère des transports et communications de la République de Chine (Taïwan)[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le Bureau est divisé en quatre divisions : planification, observations, météorologie appliquée ainsi que télécommunication et radar. Il comporte également un centre de recherche et développement, des centres affiliées de prévisions météorologiques, de prévisions maritimes, de données satellitaires, de données sismisques et un observatoire astronomique.

Le bureau compte 25 stations de prise de données météorologiques de surface, et certaines de lancer de radiosondes. Il possède radars météorologiques de bande S de type NEXRAD et un centre de réception des données des satellites météorologiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (zh) « 氣象博物館 (Meteorological Museum) » (consulté le 17 juillet 2016).
  2. a et b (en) « Brief History & Organization », Central Weather Bureau (consulté le 17 juillet 2016).

Sur les autres projets Wikimedia :