Ministère de l'Agriculture (république de Chine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ministère de l'Agriculture
Histoire
Fondation
(en tant que ministère)
Prédécesseur
Conseil de l'Agriculture (1984-2023)
Cadre
Type
Siège
no 37, Nanhai Road
District de Zhongzheng
Taipei 100212
Pays
Organisation
Ministre
Chen Junne-jih (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisation mère
Sites web

Le ministère de l'Agriculture (officiellement en anglais : Ministry of Agriculture (MOA), en chinois traditionnel : 農業部 ; pinyin : Nóngyè bù) est un des ministères de la branche exécutive du gouvernement de la république de Chine (en), chargé des affaires liées à l'agriculture.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de la fondation de la république de Chine en 1912, un ministère des Industries de base est mis en place, traitant entre autres des questions relatives à l'agriculture. Alors que l'année suivante l'entité est séparée en deux, l'une pour l'agriculture et la sylviculture, l'autre pour l'industrie et le commerce, elles sont à nouveau rassemblées en 1914, sous le nom de ministère de l'Agriculture et du Commerce. En 1925, le ministère des Industries est instauré, mais sera renommé ministère de l'Agriculture et de la Pêche sous l'égide du Yuan exécutif vers 1928, date de la fin de l'expédition du Nord. En 1930, le ministère des Industries est à nouveau reformé. Ce dernier devient en 1938 le ministère des Affaires économiques, comprenant notamment un département de l'Agriculture et de la Sylviculture ; le département obtient le statut de ministère en 1940. En , une nouvelle réforme de guerre réduit le rang du ministère, en tant qu'administration de l'Agriculture et de la Sylviculture[1].

Alors que le gouvernement de la république de Chine se retire sur l'île de Taïwan vers 1949, un département de l'Agriculture est créé sous l'égide du ministère des Affaires économiques, avant d'être renommé peu après département de l'Agriculture et de la Sylviculture en parallèle d'une augmentation de son périmètre d'action. Il devient en le bureau de l'Agriculture du ministère des Affaires économiques. Le , le bureau de l'Agriculture et le conseil de la Planification et du Développement agricole fusionnent pour donner naissance au conseil de l'Agriculture[1].

Le , le conseil est remanié et élevé au statut de ministère, en tant que ministère de l'Agriculture[1],[2], afin de « mieux promouvoir le développement rural et le bien-être des agriculteurs et des pêcheurs locaux »[3].

Liste des ministres[modifier | modifier le code]

En tant que ministère de l'Agriculture :

  1. Chen Chi-chung (en) : au [2]
    Chen Junne-jih (en) : intérim depuis le [4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Overview », sur moa.gov.tw (consulté le ).
  2. a et b « Inauguration du nouveau ministère de l'Agriculture », sur fr.rti.org.tw, (consulté le ).
  3. (en) Yang Shu-min, Lee Hsin-Yin, « Legislature passes organic law to upgrade Council of Agriculture », sur focustaiwan.tw, (consulté le ).
  4. « Le ministre de l’Agriculture démissionne suite au scandale des œufs importés », sur fr.rti.org.tw, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]