Brigitte Balleys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2017 à 03:27 et modifiée en dernier par Lepsyleon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Brigitte Balleys
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture
Site web

Brigitte Balleys (Valais, ) est une chanteuse mezzo-soprano suisse.

Biographie

Brigitte Balleys étudie à Sion, puis au conservatoire de Berne où elle est diplômée de la classe de chant de Jakob Stämpfli et se perfectionne également avec Elisabeth Schwarzkopf.

Elle fait ses débuts comme chanteuse en 1982, sur la scène de l'opéra et en 1985, à Fribourg. En 1987, elle chante le rôle de Cherubin des Noces de Figaro, sous la direction d'Eric Leinsdorf, puis dans La Flûte enchantée à l'opéra de Vienne. Ensuite, elle chante notamment le rôle de Carmen dans l'opéra de Georges Bizet, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, Dorabella dans Così, Oktavian dans Le Chevalier à la Rose de Richard Strauss, ainsi que le Couronnement de la Popée de Claudio Monteverdi, le compositeur préféré de Brigitte Balleys. Elle a chanté sous le direction de Claudio Abbado, Charles Dutoit, Jesús López Cobos, Vladimir Ashkenazy, Philippe Herreweghe et Fabio Luisi.

Cependant, Brigitte Balleys est encore mieux connue, comme interprète du répertoire de la mélodie et du lied. Parmi ses nombreux enregistrements figurent des albums de musique vocale de Robert Schumann, Ernest Chausson, Charles Martin Loeffler, Mel Bonis, Arthur Honegger et des compositions pour voix et orchestre d'Hector Berlioz, Giuseppe Martucci, Ottorino Respighi et Ernest Bloch.

Brigitte Balleys enseigne à Sion, Fribourg et Lausanne. Parmi ses élèves, figure Capucine Keller.

Notes et références

(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Баллей, Брижитт » (voir la liste des auteurs).

Liens externes