Brico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brico
Image illustrative de l'article Brico

Création 1973 à Schoten
Forme juridique Société anonyme
Slogan « Pour les Makers »
Siège social Berchem-Sainte-Agathe
Drapeau de Belgique Belgique
Direction Kevin Willem
Actionnaires MaxedaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Commerce de détail
Produits Produits de bricolage et de jardinage
Société mère Maxeda
Site web www.brico.be

Brico est une chaîne de quincailleries belge, vendant principalement des produits de bricolage et de jardinage. Il y a plus de 140 magasins dans toute la Belgique, dont une centaine sont des franchises. BRICO comprend deux enseignes: BRICO (surface commerciale entre 1 500 et 13 000 m2) et BRICO City (petite surface commerciale vouée au dépannage). L'enseigne appartient avec BRICO Plan-It, Praxis et Formido au groupe Maxeda. Ses concurrents sont Hubo, Gamma et Mr Bricolage.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1973, le premier magasin a ouvert ses portes à Schoten sous le nom de « Bricocenter ». L'enseigne Brico appartenait jusqu'en 2002 au groupe GIB qui l'avait vendue au groupe néerlandais Vendex, qui s'appelle depuis 2006 Maxeda.

Tout commence en 1973[modifier | modifier le code]

Cette année-là, Brico ouvre son premier Bricocenter à Schoten, un concept innovant qui va bousculer le monde de la grande distribution. Nous sommes en effet les premiers en Belgique à proposer une large gamme de produits directement liés au bricolage. Depuis, nous avons fait de ce concept un métier passionnant, entièrement dédicacé à l’aménagement et la rénovation de la maison et du jardin.

Aujourd’hui, nous avons 140 magasins au Benelux, dont 95 en franchise sous les enseignes Brico et Brico City, un Briko Dépôt et onze Brico Plan-It. Nous proposons un assortiment de plus de 40.000 articles et plus de 3000 collaborateurs offrent chaque jour le meilleur service à nos clients.

Brico, c’est aussi l’histoire d’un groupe[modifier | modifier le code]

À sa création, Brico fait partie du groupe GIB. En 2000, celui-ci cède l’enseigne au Groupe Maxeda, une holding néerlandaise d’investissement détenant des enseignes de la grande distribution spécialisée, notamment dans le DIY.

Trois ans plus tard, le Groupe Maxeda rachète les activités belges de Leroy Merlin et un rapprochement s’opère entre les deux enseignes belges. Les magasins Leroy Merlin changent de nom en 2005 pour devenir des Brico Plan-It.

Depuis 2010, les activités de Maxeda se concentrent principalement sur la grande distribution de bricolage et une structure Maxeda DIY Group se met en place. Elle reprend les enseignes belges Brico et Plan-It ainsi que les enseignes hollandaises Praxis et Formido. Cette structure a pour but de favoriser les synergies au sein du Groupe afin de renforcer la présence de chacune des enseignes sur le marché du bricolage au Benelux.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]