Bradley Walker Tomlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bradley Walker Tomlin
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Mouvement

Bradley Walker Tomlin, né le à Syracuse dans l'État de New York, et mort le à New York, est un artiste peintre américain réputé de la moitié du XXe siècle, dont le style de la partie dominante de son œuvre est généralement, mais pas exclusivement, associé à l'Expressionnisme abstrait.

Bradley Walker Tomlin est considéré comme un des principaux peintres de l'École de New York de l'expressionnisme abstrait, mais avec un style original et plus nuancé, moins tranchant ou extrême que celui d'autres grands artistes de cette école, et avec un usage fréquent de formes calligraphiques uniques ou répétées.

John I. H. Baur, conservateur de 1968 à 1974 du Whitney Museum of American Art, un des grands musées d'art moderne de New York, et auteur d'une biographie de Tomlin, a écrit que « la vie et l'œuvre de Tomlin son caractérisées par un effort incessant vers la perfection, dans le sens classique du terme, vers cette « logique intérieure » de forme qui produit une harmonie totale, une exactitude inaltérable, un sens d'accomplissement miraculeux... Ce fut lors des cinq dernières années de sa vie que Tomlin atteindra complètement son but et que son art s'épanouira avec force et autorité ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Syracuse, NY, en 1899, Tomlin fut rapidement attiré par les arts et reçu une bourse à quatorze ans pour étudier la sculpture. Puis il étudia la peinture de 1917 a 1921 à l'université de Syracuse, NY, et s'installa à New York City, NY, après avoir obtenu son diplôme.

Après avoir d'abord travaillé comme illustrateur pour des magazines du groupe Condé Nast, Tomlin obtint une bourse pour perfectionner ses études de peinture à Paris en 1923. Là, il travailla à l'Académie Colarossi et à l'Académie de la Grande Chaumière. À son retour de New York, il reprit son travail d'illustrateur, tout en commençant à exposer certains de ses tableaux au Whitney Studio Club.

Tomlin fit sa première exposition individuelle en 1926, puis fit un nouveau séjour en Europe en 1927 au cours duquel il séjourna en Grande-Bretagne, Italie et Suisse. En 1929, il effectua sa première vente de tableau à un musée, la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Lors de la Grande Dépression, il commença à enseigner pour subvenir à ses besoins dans des écoles préparatoires de l'état de New York (1932-1941).

En 1936-1937, il fut fortement impressionné par l'exposition Fantastic Art, Dada, and Surrealism au Museum of Modern Art de New York, ce qui le conduisit à faire évoluer son style en s'orientant vers moins de réalisme, tendant parfois au surréalisme.

De 1939 à 1944, Tomlin évolua vers le cubisme. En 1945, il rencontra l'artiste peintre expressionniste abstrait Adolph Gottlieb, qui lui fit rencontrer des artistes expressionnistes abstraits comme Robert Motherwell, Philip Guston et Jackson Pollock avec lesquels il se lia d'amitié. Sous leur influence, Tomlin s'éloigna du cubisme et évolua vers l'expressionnisme abstrait. Cependant, malgré ces influences, Tomlin développera un style très personnel, original, plus nuancé que celui d'autres artistes.

Réputé pour son calme et sa courtoisie, Bradley Walter Tomlin fut surnommė le "Gentleman Abstract Expressionnist" par le poète John Ashbery. Son ami peintre Robert Motherwell le qualifia de "dandy et dilettante" en dehors de son activité d'artiste peintre.

Le 11 mai 1953 à l'âge de 53 ans, Bradley Walker Tomlin mourut soudainement d'une crise cardiaque à l'hôpital Saint-Vincent de New York ; la veille, il avait été victime d'un malaise en revenant d'une soirée organisée par le peintre Jackson Pollock à Long Island, NY.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Expositions individuelles

  • 1922 : Skaneatele and Cazenovia, NY (aquarelles)
  • 1925 : Anderson Galleries, NY (aquarelles)
  • 1926, 1927 : Montross Gallery, NY
  • 1931, 1944 : Frank K. M. Rehn Galleries, NY
  • 1950, 1953 : Betty Parsons Gallery, NY
  • 1955 : Phillips Memorial Gallery, Washington, D.C.
  • 1957 : “Bradley Walker Tomlin”. Exposition organisée par les Art Galleries of the University of California, Los Angeles, en association avec le Whitney Museum of American Art de New York
  • 2016 : "Bradley Walker Tomlin: A Retrospective", Samuel Dorsky Museum of Art, aout - décembre 2016, State University of New York, New Paltz, NY.

Expositions collectives

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]