Phrase choc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Punchline)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Punchline (émission de télévision).
Phrase choc (sous forme de slogan) écrite en anglais (East Village, New York)

Une phrase choc ou punchline (parfois orthographiée punch line) désigne, dans plusieurs domaines artistiques, une phrase forte ou choc.

L'expression vient de l'anglais, où son usage originel est à rapprocher de celui de chute, dans le sens d'une pointe ou d'un mot d'esprit.

Définition et origine[modifier | modifier le code]

Initialement, une « punch line » est une locution en anglais, perçue d'une manière générale comme un mot d'auteur. Le terme s'applique particulièrement à une réplique (en anglais : line) comique et percutante (en anglais : punchy), constituant la « chute » d'une histoire drôle ou d'un dialogue de comédie.

Le terme punchline ne figure pas dans les dictionnaires Larousse de la langue française mais il figure dans le dictionnaire bilingue français/anglais où il est traduit sous le terme de « fin (d'une plaisanterie) »[1].

Acceptions francophones[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Par glissement de sens, le terme « punchline » a été repris par les rappeurs francophones. Certains d'entre eux se sont spécialisés dans l'écriture de ces phrases choc et sont alors désignés collectivement comme des « punchlineurs ». La punchline perd alors sa connotation comique, (même s'il est bon de savoir que quelques de rapeurs s'appliquent désormais à écrire des punchlines à sens humoristique ex : Lorenzo a.k.a l'empereur du sale,Vald,...) et désigne une formule sentencieuse, un aphorisme ou un vers particulièrement percutant. L'importance de la punchline dans la culture hip-hop peut être observée lors des tournois de battles (par exemple « Rap Contenders », « Word Up! »), où le but est de provoquer son adversaire. Ces joutes oratoires consistent à proposer le meilleur « clash » contre un adversaire, sous forme d'un ou plusieurs couplets de punchlines : c'est le moyen le plus percutant.

Des rappeurs ou groupes français se démarquent par un style riche en punchlines. On peut citer, parmi les plus célèbres : Bigflo & Oli[2], Disiz, Lino, Booba, Davodka, Dinos Punchlinovic, Seth Gueko[3], IAM, NTM, Orelsan, Hugo TSR, Sultan, Youssoupha...[réf. nécessaire]etc.

On trouve également ce terme employé dans le monde des musiques électroniques, en particulier de la techno hardcore[4].

Graffitis[modifier | modifier le code]

Dans l'univers du graffiti, une punchline est une phrase écrite dans ou à côté d'une production. Il peut s'agir d'une citation de chanson ou de film, d'une maxime ou d'une interjection originale propre à l'artiste.

L'artiste de rue grenobloise petite poissone (qui refuse paradoxalement cette appellation) écrit au pochoir ou sous forme de collage, de courts textes s'apparentant à des aphorismes dont le sens principal est l'autodérision et l'humour. En outre, la jeune femme est l'auteur d'un ouvrage qui présente sa passion [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site du dictionnaire larousse, page sur le mot "punch line", consulté le 06 décembre 2018
  2. Olivier Cachin, « Bigflo et Oli, junior flow », Radio France internationale, (consulté le 10 juin 2015).
  3. Surnommé le Professeur Punchline
  4. Benjamin P., « DJ Rob - Héros gabber », Brain Magazine,‎ (lire en ligne).
  5. Site le petit bulletin, article de Julie Hainaut "Petite Poissone : « Je ne me considère pas comme une street artiste », publié le 25 juin 2018

Lien externe[modifier | modifier le code]