Boulevard de l'Égalité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Boulevard de l'Égalité
Situation
Coordonnées 47° 12′ 38″ nord, 1° 35′ 12″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Dervallières - Zola
Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne
Début Rue de la Marseillaise
Fin Place Émile-Zola
Morphologie
Type Boulevard
Longueur 600 m
Histoire
Anciens noms Boulevard de Chantenay
Boulevard de la Fournillère
Boulevard de la Chénaie
Boulevard de la Contrie
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Boulevard de l'Égalité
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Boulevard de l'Égalité
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Boulevard de l'Égalité

Le boulevard de l'Égalité est une voie de la ville de Nantes, dans la région Pays de la Loire en France, constituant une partie des « boulevards de ceinture », située dans le quartier Dervallières - Zola dans la partie au nord des boulevards René-Coty et Léon-Jouhaux, sa partie sud dépendant du quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne.

Description[modifier | modifier le code]

Long de 600 mètres, le boulevard part de la rue de la Marseillaise, dans le prolongement du boulevard de la Liberté, au sud, pour déboucher place Émile-Zola, dans le prolongement du boulevard de la Fraternité, au nord.

Dénomination[modifier | modifier le code]

L'artère prend son nom actuel à la suite d'une délibération du conseil municipal de la commune de Chantenay-sur-Loire, sur le territoire de laquelle elle se situe, en date du . Durant les années précédentes, elle porte successivement les noms de « boulevard de Chantenay », « boulevard de la Fournillère », « boulevard de la Chénaie », « boulevard de la Contrie » (dont elle constituait la partie sud)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le boulevard est construit entre 1875 et 1891, afin de relier la commune de Doulon à celle de Chantenay. Sur les plans antérieurs à 1900, l'ensemble de ces artères est désigné sous le nom de « boulevard de ceinture ». La décision de construire ce boulevard est prise par les édiles nantais en 1873, au grand dam de leurs homologues chantenaysiens qui y voient là une atteinte à l'indépendance de leur commune. Finalement, Chantenay accepte, deux ans plus tard, l'aménagement du boulevard sur le territoire communal, à la condition que les travaux soient entièrement à la charge de la ville de Nantes.

À l'orée 2014-2020, il est prévu la mise en service du Chronobus C10 qui devrait remplacer la ligne de bus 70 qui la parcourt actuellement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Égalité (boulevard de l') », sur catalogue.archives.nantes.fr, archives municipales de Nantes (consulté le 9 mai 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]