Boulevard de la Liberté (Nantes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Boulevard de la Liberté
Situation
Coordonnées 47° 12′ 11″ nord, 1° 35′ 19″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne
Début Rond-point de la Louisiane
Fin Rue de la Marseillaise
Morphologie
Type Boulevard
Longueur 970 m
Histoire
Anciens noms Boulevard de Chantenay
Boulevard de l'Égalité
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Boulevard de la Liberté
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Boulevard de la Liberté
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Boulevard de la Liberté

Le boulevard de la Liberté est une voie nantaise, constituant une partie des « boulevards de ceinture », située dans le quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne.

Description[modifier | modifier le code]

Long de 970 mètres, le boulevard part de la rue de la Marseillaise et la place de la Liberté, dans le prolongement du boulevard de l'Égalité, au nord, pour déboucher au rond-point de la Louisiane, au sud, peu après avoir traversé la place Jean-Macé, et la ligne ferroviaire de Nantes à Saint-Nazaire par l'intermédiaire d'un pont.

Dénomination[modifier | modifier le code]

L'artère prend son nom actuel à la suite d'une délibération du conseil municipal de la commune de Chantenay-sur-Loire, sur le territoire de laquelle elle se situait, en date du 5 mai 1901. Durant les années précédentes, elle porta successivement les noms de « Boulevard de Chantenay » et « Boulevard de l'Égalité » (dont elle constituait la partie sud)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le boulevard fut construit entre 1875 et 1891, afin relier la commune de Doulon à celle de Chantenay. Sur les plans antérieurs à 1900, l'ensemble de ces artères était désignés sous le nom de « boulevard de ceinture ». La décision de construire cette artère fut prise par les édiles nantais en 1873, au grand dam de leurs homologues chantenaysiens qui y voyaient là une atteinte à l'indépendance de leur commune. Finalement, Chantenay accepta, deux ans plus tard, l'aménagement du boulevard sur le territoire communal, à la condition que les travaux soient entièrement à la charge de la ville de Nantes.

La mairie annexe de Chantenay qui se trouve sur la place de la Liberté fut inaugurée en 1903, cinq ans avant l'annexion de la commune de Chantenay-sur-Loire par celle de Nantes[2].

À l'orée 2014-2020, il est prévu la mise en service du Chronobus C10 qui devrait remplacer la lignes de bus 70 qui la parcourt actuellement.

Rond-point de la Louisiane[modifier | modifier le code]

Localisation : 47° 11′ 54″ N, 1° 35′ 19″ O

Situé à l'extrémité sud du boulevard de la Liberté, il assure la jonction avec la rue Chevreul, le boulevard de Cardiff et d'une voie permettant de rejoindre la Rond-point de la rue Jules-Launey situé en contrebas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]