Boris Akimov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boris Akimov
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
Vienne (Autriche)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Boris Borissovitch Akimov (en russe : Борис Борисович Акимов), né le à Vienne, en Autriche, est un danseur et chorégraphe soviétique puis russe. Il est Artiste du peuple de l'URSS (1989).

Biographie[modifier | modifier le code]

Boris Akimov termine l'école de danse de Moscou rattachée au théâtre Bolchoï en 1965 (professeur Māris Liepa). Il entre la même année dans la troupe dans laquelle il restera jusqu'en 1989 et dont il devient maître de ballet.

Parallèlement, il est chorégraphe à Londres au Covent Garden et à La Scala de Milan. Il travaille aussi pour le Ballet de Tokyo, l'Opéra national de Vienne, l'Opéra national de Hambourg, l'Opéra national de Bavière à Munich, le Ballet royal danois, le ballet de l'Opéra de Paris, le ballet de Bâle, le Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le Ballet national de Hollande à Amsterdam.

En 1978, il sort diplômé de la faculté pédagogique de l'Académie russe des arts du théâtre.

Entre 2000 et 2003, il est directeur artistique du ballet du Bolchoï. De 2000 à 2005, il est professeur à la chaire de danse classique masculine à l'Académie nationale de chorégraphie de Moscou, dont il est aussi directeur artistique.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Rôles[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]