Bonisa nakaza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonisa nakaza est une espèce de mollusques nudibranches de la famille des Proctonotidae. Ce mollusque qui peut mesurer jusqu'à 120 mm est seulement présent sur le littoral sud-africain.

Taxinomie et étymologie[modifier | modifier le code]

Détail sur les rhinophores et sur la crête triangulaire.

L'espèce est décrite par le biologiste marin Terrence Gosliner à partir d'un holotype collecté en 1979 en Afrique du Sud. L'épithète spécifique « nakaza » vient du zoulou et signifie « paré de belles couleurs ». Il s'agit de l'espèce type et de la seule espèce du genre Bosina[2].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Cette espèce est endémique d'Afrique du Sud. Dans l'océan Indien, B. nakaza se rencontre depuis l'étage médiolittoral jusqu'à 30 m de profondeur[3].

Description[modifier | modifier le code]

Ce nuidbranche mesure entre 50 et 80 mm à l'âge adulte mais il peut mesurer jusqu'à 120 mm. Le corps est ovale. Sa coloration varie : un corps pâle peut être associé avec des cérates orange, un corps jaune avec des cérates au sommet bleu, un corps saumon avec des cérates au sommet brun, ou bien un corps noir avec des cérates bleus. Les rhinophores sont lamellés et séparés du reste du corps par une crête triangulaire ; ils sont souvent d'une couleur différente des cérates et du corps. La papille anale est située sur le dos, à l'arrière de la médiane dorsale[3].

Écologie[modifier | modifier le code]

La ponte du nudibranche est enroulée sur les polypes des gorgones.

B. anakza se nourrit de bryozoaires, notamment Margaretta levinseni[3].

Comme les autres nudibranches, cette espèce est hermaphrodite mais la reproduction est sexuée : la ponte (ou « oothèque ») est enroulée sur elle-même et mesure entre 20 et 30 mm ; elle est rosâtre ou blanchâtre[4]. Le nudibranche la dépose généralement sur les polypes des gorgones présentes dans son biotope[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Gosliner, 1981 : « The South African Janolidae (Mollusca, Nudibranchia) with the description of a new genus and two new species. », Annals of the South African Museum, vol. 86, n. 1, p. 1-42.

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. World Register of Marine Species, consulté le 17 mars 2016
  2. a et b (en) Terrence M. Gosliner, « The South African Janolidae (Mollusca, Nudibranchia) with the description of a new genus and two new species. », Annals of the South African Museum, vol. 86, no 1,‎ , p. 1-42 (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en) William B. Rudman, « Bonisa nakaza Gosliner, 1981 », sur seaslugforum.net, (consulté le ).
  4. (en) Guido Zsilavecz, Nudibranchs of the Cape Peninsula and False Bay, Le Cap, Southern Underwater Research Group, , 104 p. (ISBN 0620380543)