Bohumír Bocian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bohumír Bocian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Bohumír Strohalm dit « Bocian », est un peintre et sculpteur franco-tchèque né le à Slavkov (Moravie-Silésie, Autriche-Hongrie) et mort le .

Bohumír Bocian arrive à Paris en 1938 et entre en contact avec le groupe surréaliste puis est naturalisé français. En , il expose à Paris, des aquarelles dans la galerie de Nina Dausset, et, la même année, des tableaux au Salon des indépendants.

Son style évolue au milieu des années 1950 vers une forme d'abstraction lyrique. Il fait appel à des techniques mixtes. Du au , il expose à la galerie À l’Étoile scellée, invité par André Breton, le texte de présentation est écrit par André du Bouchet.

Bocian entreprend ensuite de nombreux voyages. Il expose aux États-Unis et en Asie. En 1977, il expose à Paris au Salon des réalités nouvelles.

Il revient vivre en Tchéquie dans les années 1990, avec son épouse d'origine française Yvonne Tinayre (1915-2002), également peintre. Il est exposé à Písek en 1997 lors d'une grande rétrospective.

Il est enterré au cimetière de Slavkov, ville dans laquelle une partie de son œuvre est exposée en permanence.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bocian 1949, Paris, Presses du livre français, 1949.
  • « Bocian », dans Henri Jones (dir.), Jean & Paule Leduc, Le Surréalisme ignoré. Le Surréalisme de l'après-guerre (1946-1950), avec un témoignage inédit de Henri Pastoureau, Montréal, Centre éducatif et culturel, 1969.
  • Jiří Hlušička (texte) & Emanuel Křenek (photo), Bocian, Yvonne Tinayrová, monographie, Písek, Prácheňské muzeum, 1997, (ISBN 8090203876).

Liens externes[modifier | modifier le code]