Bobosse (Roussin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bobosse (théâtre))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bobosse est une pièce de théâtre écrite par André Roussin en 1950.

Argument[modifier | modifier le code]

Cette comédie traite de la difficulté d'être acteur, et de la difficulté d'être amoureux. Un acteur (Tony) joue le rôle d'un dessinateur de presse (Bobosse) désabusé et perspicace qui sait que sa compagne va le quitter et la laisse faire. En rentrant chez lui dîner avec les autres acteurs principaux de la pièce, Tony constate que sa femme vient de le quitter, ce dont il ne se doutait pas, et cela le plonge dans le désespoir. La pièce joue d'une scène à l'autre sur le passage entre les sentiments personnels de l'acteur et la psychologie du personnage qu'il incarne.

Création 1950[modifier | modifier le code]

Bobosse a eu sa première représentation au Théâtre royal du Parc à Bruxelles le , puis a été jouée au Théâtre des Célestins à Lyon du 18 au , puis au Théâtre de la Michodière à Paris à partir du .

La distribution était :

Théâtre de la Michodière, 1957[modifier | modifier le code]

Du au au Théâtre de la Michodière. Distribution :

Théâtre de la Michodière, 1994[modifier | modifier le code]

Du au au Théâtre de la Michodière. Distribution :

Adaptation[modifier | modifier le code]

La pièce a été adaptée au cinéma en 1959. Le film a été réalisé par Étienne Périer avec, notamment, Micheline Presle (Régine et Simone), François Périer (Bobosse, Tony, le tribunal), Jacques Jouanneau (Edgar et Léon), Armande Navarre (Anne-Marie et Gilberte), Jacques Dufilho (Gaston, le valet de chambre), Jacques Fabbri (le reporter).

Lien externe[modifier | modifier le code]