Aller au contenu

Blood Diamond du Pont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Blood Diamond du Pont
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Taille
1,75 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Line du Pont (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Blood Diamond du Pont (né le ) est un cheval hongre de race Selle français originel, à la robe baie. C'est un fils de Diamant de Semilly. Il est monté en saut d'obstacles par le cavalier français Julien Anquetin, avec qui il a remporté le Grand Prix du Saut Hermès en mars 2024.

Histoire[modifier | modifier le code]

Blood Diamond du Pont naît le [1], à l'élevage de Matthieu Leconnetable, situé à Martinvast dans la Manche, en France[2],[3]. Il provient donc de la péninsule du Cotentin, en Normandie[4].

Il est le tout premier poulain de son éleveur Matthieu Leconnetable, qui a utilisé la technique du transfert d'embryon sur sa jument Line du Pont[5]. Il est castré à l'âge de trois ans[2]. Matthieu le débourre et le débute à l'entaînement au saut d'obstacles[5]. Le poulain participe à la finale de la Grande semaine de Fontainebleau à l'âge de cinq ans[5]. Il saute sur 1,20 m à l'âge de six ans, puis des épreuves régionales à 1,35 m[5]. Plusieurs cavaliers internationaux l'essaient, mais décident de ne pas l'acheter[5]. Le hongre est finalement confié au cavalier local Julien Anquetin[5].

Description[modifier | modifier le code]

Blood Diamond du Pont est un hongre de robe baie, inscrit au stud-book du Selle français[1].

Il mesure 1,75 m à l'âge de 3 ans[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Il atteint un indice de saut d'obstacles (ISO) de 170 en 2022[2].

  • octobre 2023 : vainqueur du Grand Prix du CSI4* de Saint-Lô[6] ;
  • janvier 2024 : vainqueur de l'épreuve qualificative du CSI5*-W de Leipzig[7] ;
  • mars 2024 : vainqueur du Grand Prix du Saut Hermès[8],[9] ;
  • avril 2024 : 3e du Grand Prix du CSI 5* à 1,60 m de Miami[10].

Origines[modifier | modifier le code]

Ses origines sont essentiellement françaises, puisqu'il porte le label Selle français originel[2]. C'est un fils de l'étalon Selle français Diamant de Semilly, sa mère Line du Pont étant une jument issue de l'étalon Selle français Arpège Pierreville[2],[3],[11]. Line du Pont est connue pour avoir été une jument très compétitive en épreuves de vitesse[5].

Il présente 48 % d'origines génétiques Pur-sang selon le calcul de l'Institut français du cheval et de l'équitation[12], 50,54 % selon celui du site web Hippomundo[13].

Son principal ancêtre majeur est l'étalon Diamant de Semilly[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Blood Diamond Du Pont », sur www.fei.org, Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. a b c d e f et g « Blood Diamond du Pont - Informations générales », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  3. a et b « Blood Diamond du Pont », Horsetelex (consulté le ).
  4. Ouest-France 2024.
  5. a b c d e f et g Julien Counet, « Blood Diamond, le dernier « du Pont » pour le plus grand bonheur d’une famille d’éleveurs. », sur So Horse, (consulté le ).
  6. Mélina Massias, « Blood Diamond du Pont signe un retour fracassant à Saint-Lô ! », sur studforlife.com, (consulté le ).
  7. Sebastien Roullier Varlamov, « Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont attaquent 2024 aussi fort qu’ils avaient conclu 2023 », sur grandprix.info, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  8. Emilie Dupont, « Blood Diamond du Pont offre à Julien Anquetin la plus belle victoire de sa carrière dans le Grand Prix Hermès », sur L'Éperon, (consulté le ).
  9. Mélina Massias, « Grâce à Blood Diamond du Pont, Julien Anquetin célèbre sa plus belle victoire au Saut Hermès », sur studforlife.com, (consulté le ).
  10. « Julien Anquetin et Blood Diamond du Pont 3ème du Grand Prix Longines de Miami ! », sur www.ffe.com, Fédération Française d'Équitation - FFE, (consulté le ).
  11. « Blood Diamond du Pont Selle Francais », sur www.allbreedpedigree.com (consulté le ).
  12. « Composition raciale de Blood Diamond du Pont - Diversité génétique », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  13. « Blood Diamond du Pont », Hippomundo (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Ouest-France 2024] Ouest-France, « Équitation. L’histoire de Blood Diamond du Pont, le cheval qui a remporté le prestigieux Saut Hermès », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le )