Birra Peroni
Birra Peroni est une brasserie italienne, intégrée depuis 2016 au groupe japonais Asahi. Fondée en 1846 à Vigevano par Francesco Peroni, elle produit principalement la Peroni, une bière pale lager légère avec un taux d'alcool de 4,7°, et la Nastro Azzurro, une bière premium lager titrant à 5,1°.
Historique de la brasserie
[modifier | modifier le code]Vingt-cinq ans après sa fondation, la brasserie Peroni est transférée à Rome en 1872 avant de devenir au cours du XXe siècle une des marques importantes de l'industrie italienne. Trois établissements de production existent actuellement en Italie : à Rome, Bari et Padoue. La quatrième génération de la famille Peroni y travaille, cependant en 2003, Peroni est acquise par la société sud-africaine SABMiller, numéro 2 mondial de la production de bière en volume[1],[2],[3]. La production de Birra Peroni est de 4,7 millions d'hectolitres en 2005 et environ 5 millions en 2013.
La bière Peroni est le produit historique de la brasserie, commercialisé en bouteilles et cannettes de 33 cl, 50 cl et 66 cl. À l'étranger, elle est parfois appelée la « Peroni Red ».
Peroni produit également depuis 1963 une deuxième bière, la Nastro Azzurro. La brasserie fête le cinquantenaire de cette bière en 2013. Le nom signifiant « ruban bleu » en italien, lui vient du Ruban Bleu gagné par le paquebot italien Rex en 1933. Cette bière se boit entre 3 et 5 °C et la brasserie oriente sa publicité sur la fraicheur de la boisson (par une approche marketing orientée vers la montagne et la neige).
En 2016, Asahi rachète à SABMiller pour 2,55 milliards de dollars les marques Peroni, Grolsch, Meantime et les actifs associés[4]. Ce dernier s'en sépare pour satisfaire aux exigences des autorités de la concurrence dans le cadre de son acquisition par Anheuser-Busch InBev[5].
Sponsor
[modifier | modifier le code]Peroni sponsorise les Grands Prix de vitesse moto, une équipe italienne s'appelle la Team Nastro Azzurro.
En , alors que les phases finales du championnat d'Italie de rugby à XV s'apprêtent à être disputées, la compétition change d'identité et porte avec effet immédiat le nom Peroni Top 12, à la suite d'un contrat de trois années conclu avec la brasserie[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ SABMiller Secures Foothold In Italy With Stake in Peroni, Nina Stechler Hayes, The Wall Street Journal, 14 mai 2003
- ↑ Owner of Miller Beer to Buy Most of Big Italian Brewer, Heather Timmons, The New York Times, 15 mai 2003
- ↑ SABMiller swallows Peroni, Simon Bowers, The Guardian, 15 mai 2003
- ↑ Japan's Asahi closes in on SABMiller's Peroni and Grolsch, Pamela Barbaglia, Edwina Gibbs et Martinne Geller, Reuters, 10 février 2016
- ↑ Le japonais Asahi prêt à racheter des bières de SABMiller, Le Monde, 13 décembre 2016.
- ↑ (it) « Rugby: Birra Peroni headlines the Italian Top12 championship for 3 years », sur www.sporteconomy.it, (consulté le ).