Bill Schuette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bill Schuette
Illustration.
Fonctions
Procureur général du Michigan
En fonction depuis le
(7 ans, 6 mois et 15 jours)
Gouverneur Rick Snyder
Prédécesseur Mike Cox
Représentant des États-Unis

(6 ans)
Circonscription 10e district du Michigan
Prédécesseur Donald Albosta (en)
Successeur Dave Camp (en)
Biographie
Nom de naissance William Duncan Schuette
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Midland (Michigan, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université de Georgetown
Université de San Francisco

William Duncan Schuette dit Bill Schuette est un homme politique américain, né le à Midland (Michigan). Membre du Parti républicain, il siège à la Chambre des représentants des États-Unis de 1985 à 1991.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bill Schuette obtient un diplôme en diplomatie de Georgetown en 1976 puis un doctorat en droit de l'université de San Francisco trois ans plus tard. Il devient alors avocat dans son Michigan natal[1].

En 1984, il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 10e district du Michigan, qui s'étend de Traverse City au comté de Shiawassee, en battant le démocrate sortant Donald Albosta (en)[2]. Il est réélu à deux reprises avant de se présenter au Sénat fédéral en 1990. Il est cependant battu par le sénateur démocrate Carl Levin, qui le devance de 16 points[3].

À partir de 1991, Schuette devient directeur du département de l'agriculture dans le gouvernement du républicain John Engler. Il est élu au Sénat du Michigan en 1994 puis à la Cour d'appel du Michigan en 2002[1],[3],[4].

En 2010, il est élu procureur général de l'État du Michigan, avec neuf point d'avance sur le démocrate David Leyton[3]. Il est réélu avec 52 % des voix en 2014, contre 44 % pour le démocrate Mark Totten[5]. Durant son mandat, il s'oppose notamment à la légalisation du mariage homosexuel et à la traite des êtres humains[6]. Il lance également des poursuites judiciaires dans l'affaire de l'eau contaminée de Flint[3].

Lors de l'élection présidentielle de 2016, il préside la campagne de Jeb Bush dans le Michigan puis apporte son soutien à Donald Trump[3],[4].

En septembre 2017, il officialise sa candidature au poste de gouverneur du Michigan, promettant notamment des baisses d'impôts[4],[3]. Quelques jours plus tard, il reçoit le soutien du président Trump, qui estime qu'il ferait un « fantastique gouverneur »[6]. Il est considéré comme le favori pour remporter la primaire républicaine en 2018[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « SCHUETTE, Bill, (1953 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le 12 décembre 2017).
  2. (en) Mike Koury, « Former Michigan Congressman Donald Albosta was 'a tenacious public servant' », sur mlive.com, (consulté le 12 décembre 2017).
  3. a, b, c, d, e, f et g (en) Jonathan Oosting, « Schuette launches governor run promising to cut taxes », sur detroitnews.com, (consulté le 12 décembre 2017).
  4. a, b, c et d (en) Paul Egan, « Michigan Attorney General Schuette joins Republican race for governor », sur freep.com, (consulté le 12 décembre 2017).
  5. (en) Emily Lawler, « Bill Schuette, Michigan attorney general, re-elected », sur mlive.com, (consulté le 12 décembre 2017).
  6. a et b (en) Lauren Gibbons, « Trump endorses Bill Schuette for governor of Michigan », sur mlive.com, (consulté le 12 décembre 2017).