Aller au contenu

Bibliothèque Frontenac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque Frontenac
Image illustrative de l'article Bibliothèque Frontenac
Façade de la bibliothèque Frontenac
Présentation
Coordonnées 45° 31′ 59″ nord, 73° 33′ 06″ ouest
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Montréal
Adresse 2550 Rue Ontario Est, Montréal.
Informations
Gestionnaire Bibliothèques de Montréal
Site web Page officielle
Géolocalisation sur la carte : Montréal/Québec/Canada
Bibliothèque Frontenac
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Bibliothèque Frontenac
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Bibliothèque Frontenac

La bibliothèque Frontenac est une bibliothèque publique dans l'arrondissement Ville-Marie faisant partie du réseau des Bibliothèques de Montréal qui compte, en tout, 45 bibliothèques[1].

Description

[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Frontenac dessert les habitants de l'arrondissement Ville-Marie depuis 1989[2]. La bibliothèque se situe à deux pas du métro Frontenac, soit au 2550 rue Ontario Est. Elle occupe l'étage supérieur d'un bâtiment moderne « doté de larges baies vitrées[3]» qui abrite également la Maison de la culture Frontenac. Dans ce bâtiment, nous retrouvons une œuvre d'art créée par Vittorio Fiorucci, le concepteur du petit bonhomme vert du Festival Juste pour rire. L'artiste avait conçu son œuvre en 1986 spécialement pour la bibliothèque Frontenac[4]. C'est un triptyque sculptural composé de « trois chaises en bois, époxy et métal[5]» intitulé Une leçon d'histoire[6]. Cette œuvre a été acquise grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture[7]. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite et adaptée aux poussettes. Il y a une rampe à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment[8]. Le comptoir d'accueil a été déplacé et rénové en 2020, il est maintenant accessible pour tous.

La bibliothèque est ouvert 7 jours sur 7 avec un horaire variable. Elle offre 53 heures de services aux usagers. Elle possède des collections variées qui répondent aux besoins des enfants, des familles, ainsi que le grand public[3]. Les collections sont développées selon les besoins de la communauté que desserve la bibliothèque ainsi que sur la recommandation des usagers. La bibliothèque prête des livres physiques et numériques ainsi que des instruments de musiques[9].

La bibliothèque possède une salle d'animation, plusieurs tables de travail de différents formats, 60 places assises, 11 postes informatiques et des tablettes à la disposition des usagers. La bibliothèque offre aussi le Wifi gratuit couvert par le réseau MTLWiFi[10].

La bibliothèque possède un compte Facebook depuis le 29 octobre 2009[11]. Elle possède aussi un compte Instagram[12]. La bibliothèque est joignable par téléphone et par son courriel bibliofrontenac@montreal.ca.

Ludothèque

[modifier | modifier le code]

La bibliothèque Frontenac a une ludothèque qui possède une collection de « 700 jeux et jouets à emprunter[13]». Les usagers de tout âge peuvent jouer sur place. Certains jeux sont offerts sur inscription et à une heure précise dans la bibliothèque pour ne pas déranger les autres usagers sur place. La bibliothèque organise souvent des activités sur place destinée à un certain groupe d'âge, par exemple l'activité le jeu vidéo à la bibliothèque pour les 7 à 12 ans[14].

La bibliothèque Frontenac a un Fab Lab où les enfants peuvent participer aux activités avec leurs parents. Dans l’activité Fab Lab: Techno-découverte[15], sur inscription, les enfants de 6 à 12 ans vont découvrir les nouvelles technologies, telles que la « Modélisation 3D, robotique, électronique et programmation»[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ville de Montréal, « Réseau des bibliothèques » Accès libre, sur Ville de Montréal, (consulté le )
  2. BUREAU D'ART PUBLIC, « UNE LEÇON D'HISTOIRE » Accès libre, sur BUREAU D'ART PUBLIC, (consulté le )
  3. a et b Ville de Montréal, « Bibliothèque Frontenac » Accès libre, sur Ville de Montréal, (consulté le )
  4. BUREAU D'ART PUBLIC, « Une leçon d’histoire » Accès libre, sur BUREAU D'ART PUBLIC, (consulté le )
  5. BUREAU D'ART PUBLIC, « Une leçon d’histoire » Accès libre, sur BUREAU D'ART PUBLIC, (consulté le )
  6. BUREAU D'ART PUBLIC, « Une leçon d'histoire | Art Public Montréal » Accès libre, sur BUREAU D'ART PUBLIC, (consulté le )
  7. Gouvernement du Québec, « À propos de l'intégration des œuvres d’art aux bâtiments et lieux publics » Accès libre, sur Gouvernement du Québec, (consulté le )
  8. Kéroul, « Bibliothèque Frontenac » Accès libre, sur Kéroul, (consulté le )
  9. Ville de Montréal, « Bibliothèque Frontenac », sur Ville de Montréal, (consulté le )
  10. Ville de Montréal, « Couverture du réseau MTLWiFi » Accès libre, sur Ville de Montréal, (consulté le )
  11. Bibliothèque Frontenac, « Bibliothèque Frontenac » Accès libre, sur Facebook, (consulté le )
  12. Bibliofrontenac, « Bibliofrontenac » Accès libre, sur Instagram, (consulté le )
  13. Ville de Montréal, « Bibliothèque Frontenac » Accès libre, sur Ville de montréal, (consulté le )
  14. Ville de Montréal, « Ludothèque : jeux vidéo à la bibliothèque! (7 à 12 ans) » Accès libre, sur Ville de Montréal, (consulté le )
  15. Ville de Montréal, « Fab Lab : Techno-découverte » Accès libre, sur Ville de Montréal, (consulté le )
  16. Ville de Montréal, « Fab Lab : Techno-découverte », sur Ville de Montréal, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]