Aller au contenu

Bibliothèque Monique-Corriveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bibliothèque Monique-Corriveau
Bibliothèque Monique-Corriveau, à Québec
Présentation
Type
Fondation
Style
Mouvement moderne (église catholique (d))Voir et modifier les données sur Wikidata
Architectes
Jean-Marie Roy (église catholique) (), Dan Hanganu (annexe de bibliothèque) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Usage
Culte ( - ), annexe de bibliothèque (en) (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire
Patrimonialité
Bien inventorié dans le répertoire du patrimoine culturel du Québec (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

La bibliothèque Monique-Corriveau fait partie des vingt-six bibliothèques publiques formant la Bibliothèque de Québec. Elle est située dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge[1]. Elle est l’une des plus importantes bibliothèques du réseau de la Bibliothèque de Québec, étant la plus fréquentée après la bibliothèque Gabrielle-Roy[2].


Inauguration

[modifier | modifier le code]

La bibliothèque municipale de Sainte-Foy a été inaugurée en 1968[1]. Elle était alors située au 999, rue Roland-Beaudin[1]. Depuis 1986, elle porte le nom de Monique Corriveau[3]. Cette écrivaine québécoise, ayant œuvré principalement dans le domaine jeunesse dont elle est l'une des importantes figures au Québec[4], a été résidente du quartier Sainte-Foy, de 1952 à sa mort en 1976[5]. Une citation tirée de ses écrits orne un mur extérieur de la bibliothèque : « Écrire est un acte de foi, une main tendue ».

Déménagement de la bibliothèque

[modifier | modifier le code]
Espace de travail et de rencontre

Le déménagement de la bibliothèque Monique-Corriveau, en 2013, a été marquant dans l'évolution de celle-ci à plusieurs égards. Le choix de l’ancienne église Saint-Denys-du-Plateau, œuvre de l’architecte Jean-Marie Roy datant de 1964[6], a permis de donner une nouvelle vocation à un bâtiment religieux d’importance. En effet, grâce notamment à son toit brisé, cette église « constitue un repère autant dans l’histoire de l’architecture que dans la ville de Québec et à ce titre, elle fait pleinement partie du patrimoine architectural moderne du Québec »[7]. La conception de la nouvelle bibliothèque s’est également inscrite dans la vision d’une bibliothèque comme « lieu social de rencontre »[7], s’apparentant au concept des bibliothèques tiers lieu[8].

Le projet de la nouvelle bibliothèque Monique-Corriveau, mené par Dan Hanganu et Côté Leahy Cardas architectes[7], s’est mérité plusieurs prix d’architecture, dont le Prix du public et le prix dans la catégorie Bâtiments municipaux aux Mérites d’architecture 2014[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Bibliothèque Monique-Corriveau », sur Bibliothèque de Québec (consulté le )
  2. Baptiste Ricard-Châtelin, « Bibliothèques de Québec: des amendes de 289 000 $ en un an », sur Le Soleil, Le Soleil (journal), (consulté le )
  3. Conseil du statut de la femme et YWCA de Québec, Hommage aux femmes: Sur la ligne du temps au Québec... 400 ans, 400 femmes, Québec, (ISBN 978-2-550-54129-5, lire en ligne)
  4. Marie Fradette, « La littérature pour la jeunesse. Les premières tentatives », Québec français,‎ , p. 57-59 (ISSN 0316-2052, lire en ligne)
  5. Pierre Martel, « Monique Corriveau donne son nom à la bibliothèque de Sainte-Foy », Le Soleil,‎ , B-2
  6. « Fiche d'un bâtiment patrimonial | Bibliothèque Monique-Corriveau », sur ville.quebec.qc.ca (consulté le )
  7. a b et c Jacques Plante, Architectures de la connaissance au Québec, Québec, Les Publications du Québec, , 249 p., p. 218-221
  8. (en) Thomas-Bernard Kenniff, « Lamp of Knowledge », Canadian Architect,‎ , p. 18-23
  9. « Nouvelles: Honneurs - Réussites architecturales », Continuité,‎ , p. 7 (ISSN 1923-2543, lire en ligne)