Bibliothèque présidentielle Ronald-Reagan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2020 à 12:17 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ronald Reagan Presidential Library
Présentation
Type
Partie de
Architecte
Construction
Propriétaire
Gestionnaire
Ronald Reagan Presidential Foundation (d), National Archives and Records AdministrationVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
État
Comté
Commune
Coordonnées
Carte

La Ronald Reagan Presidential Library and Center for Public Affairs est la bibliothèque présidentielle de Ronald Reagan, le 40e président des États-Unis. Construite par le cabinet Hugh Stubbins and Associates, elle se trouve à Simi Valley en Californie, à environ 65 km au nord-ouest du centre de Los Angeles.

La construction commença en 1988 et elle fut inaugurée en 1991 en présence de quatre anciens présidents, Ronald Reagan, Jimmy Carter, Gerald Ford et Richard Nixon, et du président alors en exercice, le Républicain George H. W. Bush. Quand elle ouvrit, elle était la plus grande des bibliothèques présidentielles existantes (dépassée depuis par la William J. Clinton Presidential Library, à Little Rock en Arkansas).

Comme toute bibliothèque présidentielle gérée par la National Archives and Records Administration (NARA), la Reagan Library, abrite tous les documents présidentiels produits sous l'administration Reagan soit plus de 50 millions de pages, plus de 1,6 million de photographies, 160 km de films et 10 000 bandes vidéo ou audio.

La bibliothèque propose aussi plusieurs expositions permanentes et temporaires retraçant la vie de l'ancien président, son enfance à Dixon dans l'Illinois, sa vie d'acteur, son service militaire, son mariage avec Nancy Reagan et sa carrière politique. Par ailleurs, Reagan est enterré sur le site, et sa tombe est accessible au public.

Le pavillon d'Air Force One.

On y retrouve ainsi la Ford Mustang 1965 utilisée pendant sa campagne pour devenir gouverneur de Californie, des extraits de la tentative d'assassinat, des informations sur sa proposition de Strategic Defense Initiative (en français IDS ou plus familièrement guerre des étoiles), une réplique grandeur nature du bureau ovale tel qu'il était sous sa présidence (un « classique » des bibliothèques présidentielles), et des scènes de vie à la Maison-Blanche.

Un pavillon spécial abrite l'ancien avion présidentiel Air Force One et un ancien hélicoptère présidentiel Marine One. De plus, un F-14 et un pan du mur de Berlin sont exposés à l'extérieur.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :