Deux minutes plus tard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deux minutes plus tard

Titre original ドロステのはてで僕ら
Droste no hate de bokura
Réalisation Junta Yamaguchi (ja)
Scénario Makoto Ueda (ja)
Musique Kōji Takimoto (ja)
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Comédie
Science-fiction
Durée 70 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Deux minutes plus tard (ドロステのはてで僕ら, Droste no hate de bokura?) est une comédie de science-fiction japonaise réalisée par Junta Yamaguchi (ja), sortie en 2020.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kato, un gérant d'un café, rentre dans sa chambre située au-dessus de son café. Son écran d'ordinateur s'allume et Kato s'y voit lui-même qui l'interpelle. Il découvre ainsi que son écran est relié à l'écran de télévision du café (via leurs caméras respectives), mais montrant des images se déroulant deux minutes dans le futur, et inversement, l'écran du café montre des images se déroulant deux minutes dans le passé.

Avec une employée du café, Aya, et des amis qui arrivent, ils font quelques expériences de communication entre le passé et le futur (avec deux minutes de décalage), pensant deviner ainsi le futur. Au bout de quelques échanges, Kato, qui fait partie d'un groupe de musique, souhaite inviter à son concert, Megumi, qui a un salon de coiffure à proximité du café. Alors qu'il est chez lui, il se voit arriver, clamant que Megumi a accepté. Il va alors au salon de coiffure voir Megumi, mais celle-ci décline l'invitation. De retour au café, Kato ne peut que mentir face à la caméra pour ne pas introduire de paradoxe.

Les amis décident de descendre l'écran situé dans la chambre pour mettre les deux écrans (et caméras) face à face, afin de créer un effet Droste et de voir plus loin que deux minutes dans le futur.

Megumi arrive au café pour offrir une cymbale à Kato. Elle explique que quelqu'un la lui avait laissée il y a longtemps et qu'elle ne savait pas qu'en faire.

Avec l'effet Droste, les amis arrivent à récupérer de l'argent caché dans un magnétoscope. Mais deux hommes arrivent dans le café et les accusent d'avoir volé l'argent. Ils enlèvent Megumi et vont au cinquième étage. Grâce aux écrans, Kato peut établir un stratagème (vu dans le futur) pour aller libérer Megumi. Il utilise une bouteille de ketchup pour faire croire à du sang lorsqu'un des deux hommes pensait l'avoir poignardé et la cymbale comme bouclier dans le dos, le deuxième homme allant lui tirer dessus.

De retour au café, Kato et Megumi trouvent deux nouveaux individus, qui se présentent comme membres du Bureau de l'espace-temps, dans le but d'effacer la mémoire de Kato et ses amis. Sur l'écran montrant le futur, on voit Kato et Megumi avalant une substance pour cela, ce qui satisfait les hommes du Bureau de l'espace-temps. Mais Kato et Megumi décident de ne pas le faire, changeant ainsi le futur. Les hommes du Bureau de l'espace-temps se mettent à disparaître en quelques secondes.

Le film se termine avec Kato et Megumi discutant entre eux dans le café.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné en un unique plan-séquence[4] (sauf la courte scène avant le titre).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Sélections[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]