Fantafestival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fantafestival
Date de création 1981
Créateur Alberto Ravaglioli
Lieu Rome, Drapeau de l'Italie Italie

Le Fantafestival (Mostra Internazionale del Film di Fantascienza e del Fantastico) est un festival de cinéma dédié au genre fantastique (science-fiction, fantasy, horreur) qui se tient annuellement en Italie à Rome depuis 1981.

Il a été fondée en 1981 par Alberto Ravaglioli qui le dirige depuis le début, épaulé depuis 1983 par Adriano Pintaldi. Le festival a été établi depuis longtemps en Italie comme l'événement majeur spécialisé dans les films de fiction et a été placé sur la liste des importants événements internationaux de son genre. Il a présenté et lancé en Italie des réalisateurs qui, dans le temps, sont devenus les «monstres sacrés» du cinéma fantastique mondial. Le livre d’or des invités inclut tous les grands du genre: Vincent Price, Christopher Lee, Peter Cushing, John Carradine, Rutger Hauer, Robert Englund, Roger Corman, Freddie Francis, jusqu'aux réalisateurs et cinéastes comme George A. Romero, Alejandro Jodorowsky, Sam Raimi, Peter Jackson et, parmi les italiens, Lucio Fulci, Riccardo Freda, Dario Argento et Lamberto Bava.

Des éditions ont été organisées pendant des années dans plusieurs villes italiennes, de Milan à Naples, Gênes, Vérone, Parme, Ravenne.

Le festival a promu la création de la European Fantastic Film Festivals Federation qui devait regrouper et agir pour la coordination et l'harmonisation des initiatives similaires qui se déroulent en France, Espagne, Belgique, Portugal, Pays-Bas, Allemagne etc.

Une attention particulière est consacrée à la production de jeunes cinéastes italiens. Ces derniers sont recensés sur une base de données nationale sur le site officiel du Fantafestival.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Meilleur film[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]