Aller au contenu

Betafo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2013 à 17:48 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Betafo
Betafo
Les rizières à Betafo.
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Vakinankaratra
Province Antananarivo
District Betafo
Démographie
Population 31 000 hab.[1] (est. 2001)
Géographie
Coordonnées 19° 50′ 24″ sud, 46° 51′ 18″ est
Altitude 1 410 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte topographique de Madagascar
Betafo
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte administrative de Madagascar
Betafo

Betafo est une commune urbaine malgache, située dans la partie centrale de la région de Vakinankaratra. C'est le chef-lieu du district de Betafo.

Géographie

Betafo se trouve à 22 kilomètres de la ville thermale d'Antsirabe sur la route de Morondava.

Démographie

Religion

La commune de Betafo incarne à elle seule tout l'univers de la civilisation merina, l'ethnie dominante de Madagascar : de nombreux « vatohaly », stèles commémorant les prouesses des chefs, sont éparpillées entre les talus. Là, souffle ce que les poètes malgaches ont nommé la « mélancolie inspirée » des hautes terres. Aux alentours, des « famadihana » (« retournement des morts ») sont régulièrement organisés pour les ancêtres: les familles dansent, boivent et chantent en ré-enveloppant leurs aïeux, déterrés pour l'occasion, dans des draps de soie (« lamba »). Le monde spirituel malgache est saturé de tabous (« fady ») : les ancêtres, les animaux et les objets édictent des règles. L'au-delà n'est pas perçu comme un royaume inaccessible, il participe au monde des vivants. « Tsy maty ny maty » (« les morts ne sont pas morts ») dit un proverbe.

Betafo fut le siège d'une préfecture apostolique catholique créée le 15 mai 1913, érigée en vicariat apostolique le 24 août 1918. Ce siège fut transféré à Antsirabe le 10 janvier 1921.

A Betafo la fut construit la première église luthérienne fondée par les missionnaires norvégien[2].

Économie

Outre l'agriculture, basée essentiellement sur la riziculture pratiquée en paliers, la région de Betafo est riche en minéraux : londonite, tourmaline, phenakite, liddicoatit, ferrocolumbite, manganotantalite et autres.

Sites remarquables

  • Le lac de Tatamarina, à un kilomètre au nord.
  • Les chutes d’Antafofo, hautes de 20 mètres.
  • Les thermes de Betafo à 3 km au nord de la ville.


Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Lien externe