Bertrand Dorny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bertrand Dorny
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maître
Lieu de travail

Bertrand Dorny, né le à Paris où il est mort le , est un graveur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bertrand Dorny naît à Paris le .

Peintre à ses débuts, Bertrand Dorny s’initie à la gravure. Cette discipline devient le moyen privilégié de son expression et, par la suite, la base de ses recherches. L’œuvre gravé de Dorny comprend environ 650 planches. Un premier catalogue raisonné de son œuvre gravé de 1967 à 1980 a été publié en 1981 par les éditions Sources, à Paris, avec un texte de présentation de Bernard Gheerbrant.

Partant de ses expériences de la gravure, Dorny, particulièrement attiré par les matériaux pauvres — bois flottés, carton, papiers usagés ou rejetés, etc. — a réalisé des collages, papiers pliés, « topomorphoses » (bois-reliefs), et de très grands panneaux de bois flottés assemblés. Ses papiers collés ont inspiré à Bernard Noël Le Roman de papier, livre d’art paru aux éditions Ubacs, en 1989.

Après avoir été professeur de dessin à l’Académie de la Grande Chaumière, Dorny a enseigné la gravure à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de 1975 à 1979. Il a été membre de la Société des peintres-graveurs français et sociétaire de la Jeune Gravure contemporaine.

Après avoir mis fin à son activité de graveur, en 1991, il a poursuivi ses collages, par séries thématiques (Vitrines, Le Musée manipulé, Architectures) et réalisé de nombreux livres, avec des écrivains ou des poètes contemporains.

Bertrand Dorny meurt à Paris le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mort de l'artiste Bertrand Dorny », Connaissance des arts,‎ (lire en ligne, consulté le 30 juin 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]