Aller au contenu

Bernard de Choisy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard de Choisy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
Nationalité
Activités

Bernard Boyer de Choisy, né le , est un auteur, musicien et producteur français, qui a également été éditeur.

Famille et vie privée

[modifier | modifier le code]

Bernard de Choisy est le gendre d'Albert Uderzo, l’un des deux créateurs d'Astérix, par son mariage en avec Sylvie Uderzo, fille unique du créateur du petit Gaulois, et directrice-générale des éditions Albert-René de 1992 à 2007. Il est le père de Christophe, Diane et Hugo Boyer de Choisy et le beau-père de Thomas Dorn.

Diplômé en droit public, il est journaliste à La Vie française de 1977 à 1979. Pendant les années 80, il se consacrera à la musique en étant producteur et membre des groupes BEAU GESTE, ET PYRAMID. En 1988, il est producteur du projet SAMPAN - DERNIER MATIN D'ASIE qui réunit de Jane Birkin, Elli Medeiros, Julie Pietri, l'Affaire Luis Trio, Jean-Jacques Goldman, Desireless, etc. qui demeurera plus de trois mois dans le Top 50 des ventes de disques en France. Puis, à partir de 1988, il développe ses activités dans la communication.

Communication

[modifier | modifier le code]

Ses agences Eleuthera puis BB2C Conseils sont responsables du développement de la communication pour le compte des éditions Albert-René pendant près de vingt ans jusqu’en 2007 (film, licence, management, édition, etc.)[1].

En 2005, il organise la sortie du 33e album des aventures d'Astérix le Gaulois à Bruxelles[2], en étant notamment commissaire de l’exposition qui s'y tient[3]. La capitale bruxelloise est transformée en village gaulois. Une fresque Uderzo est inaugurée. La Grand Place est envahie. Une roller parade traverse la ville. Deux avions de Brussels Airlines sont baptisés: l'un à l'effigie d'Astérix, l'autre à celle d'Obélix. Tour et Taxis accueille la première exposition Astérix: Le monde Miroir d'Astérix...

Il crée avec Sylvie Uderzo les prix Albert-Uderzo[4].

Le conflit familial autour de la succession du père d'Astérix alimente la chronique, dont le dernier évènement est la parution de La Loi des seigneurs par Bernard de Choisy en [5],[6] qui raconte en détail la prise de contrôle par Hachette de la maison d'éditions familiales créée par Albert Uderzo en 1979.

Les retrouvailles familiales ont eu lieu dès mai 2014 à la demande d'Albert Uderzo qui demandera à sa fille et à son gendre de ne plus jamais parler du conflit.

Producteur de cinéma

[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, il préside la société Aeden films spécialisée dans la production de films pour le cinéma. Il a collaboré à deux longs métrages pour le compte d’Albert Uderzo :

Éditeur de bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Il a géré les éditions Ifrane de 1994 à 2000, une maison d'édition spécialisée notamment dans la bande dessinée qui, en collaboration avec Marc Jallon, a entre autres publié des collectifs sur Jacques Chirac, Lionel Jospin, le Père Noël, ainsi que le catalogue Toutastérix.

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Uderzo-Storix : l'aventure d'un Gallo-romain, Jean-Claude Lattès, .
  • Avec Denis Clauteaux et Marc Jallon, Le Monde-miroir d'Astérix (exposition, Bruxelles, Tour et Taxis, 2005-2006), Éditions Albert-René, .
  • La Loi des seigneurs, préface de Sylvie Uderzo, Michalon, .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dans mes cartons : La folie Astérix à Bruxelles en vidéo », blog de Sylvie Uderzo, 27 février 2013.
  2. Lire : « Bruxelles, capitale commerciale des Gaules, lance le 33e Astérix », Le Monde (24 septembre 2005) et « En septembre, Bruxelles rend hommage à Astérix ! », ActuaBD, 2 juillet 2005.
  3. « Bruxelles : La folie Astérix », ActuaBD, 23 septembre 2005.
  4. Gérard Depardieu : « Obélix est d’une intelligence et d’une évidence totale », ActuaBD, 12 juin 2007.
  5. « La Loi des seigneurs », blog de Sylvie Uderzo, 10 avril 2014.
  6. « Le mari de Sylvie Uderzo donne sa version de l'affaire Uderzo », Livres Hebdo, 10 avril 2014.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]