Bernard de Choisy
Bernard Boyer de Choisy, né le , est un auteur, musicien et producteur français, qui a également été éditeur.
Biographie
[modifier | modifier le code]Famille et vie privée
[modifier | modifier le code]Bernard de Choisy est le gendre d'Albert Uderzo, l’un des deux créateurs d'Astérix, par son mariage en avec Sylvie Uderzo, fille unique du créateur du petit Gaulois, et directrice-générale des éditions Albert-René de 1992 à 2007. Il est le père de Christophe, Diane et Hugo Boyer de Choisy et le beau-père de Thomas Dorn.
Carrière
[modifier | modifier le code]Diplômé en droit public, il est journaliste à La Vie française de 1977 à 1979. Pendant les années 80, il se consacrera à la musique en étant producteur et membre des groupes BEAU GESTE, ET PYRAMID. En 1988, il est producteur du projet SAMPAN - DERNIER MATIN D'ASIE qui réunit de Jane Birkin, Elli Medeiros, Julie Pietri, l'Affaire Luis Trio, Jean-Jacques Goldman, Desireless, etc. qui demeurera plus de trois mois dans le Top 50 des ventes de disques en France. Puis, à partir de 1988, il développe ses activités dans la communication.
Communication
[modifier | modifier le code]Ses agences Eleuthera puis BB2C Conseils sont responsables du développement de la communication pour le compte des éditions Albert-René pendant près de vingt ans jusqu’en 2007 (film, licence, management, édition, etc.)[1].
En 2005, il organise la sortie du 33e album des aventures d'Astérix le Gaulois à Bruxelles[2], en étant notamment commissaire de l’exposition qui s'y tient[3]. La capitale bruxelloise est transformée en village gaulois. Une fresque Uderzo est inaugurée. La Grand Place est envahie. Une roller parade traverse la ville. Deux avions de Brussels Airlines sont baptisés: l'un à l'effigie d'Astérix, l'autre à celle d'Obélix. Tour et Taxis accueille la première exposition Astérix: Le monde Miroir d'Astérix...
Il crée avec Sylvie Uderzo les prix Albert-Uderzo[4].
Le conflit familial autour de la succession du père d'Astérix alimente la chronique, dont le dernier évènement est la parution de La Loi des seigneurs par Bernard de Choisy en [5],[6] qui raconte en détail la prise de contrôle par Hachette de la maison d'éditions familiales créée par Albert Uderzo en 1979.
Les retrouvailles familiales ont eu lieu dès mai 2014 à la demande d'Albert Uderzo qui demandera à sa fille et à son gendre de ne plus jamais parler du conflit.
Producteur de cinéma
[modifier | modifier le code]Depuis 2010, il préside la société Aeden films spécialisée dans la production de films pour le cinéma. Il a collaboré à deux longs métrages pour le compte d’Albert Uderzo :
- Astérix aux jeux olympiques (2008) : producteur associé.
- Astérix et les Vikings (2006) : coordinateur mandataire des éditions Albert-René.
- Uderzo, sur le divan d'Astérix (2023) : producteur du film documentaire pour Canal +, coauteur du scénario avec Sylvie Uderzo et Yannick Saillet.
Éditeur de bande dessinée
[modifier | modifier le code]Il a géré les éditions Ifrane de 1994 à 2000, une maison d'édition spécialisée notamment dans la bande dessinée qui, en collaboration avec Marc Jallon, a entre autres publié des collectifs sur Jacques Chirac, Lionel Jospin, le Père Noël, ainsi que le catalogue Toutastérix.
Publications
[modifier | modifier le code]- Uderzo-Storix : l'aventure d'un Gallo-romain, Jean-Claude Lattès, .
- Avec Denis Clauteaux et Marc Jallon, Le Monde-miroir d'Astérix (exposition, Bruxelles, Tour et Taxis, 2005-2006), Éditions Albert-René, .
- La Loi des seigneurs, préface de Sylvie Uderzo, Michalon, .
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Dans mes cartons : La folie Astérix à Bruxelles en vidéo », blog de Sylvie Uderzo, 27 février 2013.
- Lire : « Bruxelles, capitale commerciale des Gaules, lance le 33e Astérix », Le Monde (24 septembre 2005) et « En septembre, Bruxelles rend hommage à Astérix ! », ActuaBD, 2 juillet 2005.
- « Bruxelles : La folie Astérix », ActuaBD, 23 septembre 2005.
- Gérard Depardieu : « Obélix est d’une intelligence et d’une évidence totale », ActuaBD, 12 juin 2007.
- « La Loi des seigneurs », blog de Sylvie Uderzo, 10 avril 2014.
- « Le mari de Sylvie Uderzo donne sa version de l'affaire Uderzo », Livres Hebdo, 10 avril 2014.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]Article connexe
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressource relative à la bande dessinée :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Bernard Boyer de Choisy : «Albert vit dans une bulle», Le Figaro, .
- Droit de réponse : À propos du dossier Astérix, Bernard de Choisy, Actualitté, .
- Astérix : Le cap périlleux des 50 ans, ActuaBD, .
- L'affaire Astérix, Le Point, .
- L’affaire Astérix : Alésia à répétition pour Albert-René face aux Tribunaux, ActuaBD, .
- Affaire Uderzo : la réponse de Bernard de Choisy, Le Nouvel Observateur, .
- D'après la Brigade financière, personne n'a abusé d'Uderzo, Actualitté, .