Aller au contenu

Bernard Lefort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2017 à 11:37 et modifiée en dernier par Rehtse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bernard Lefort, né à Paris le , et décédé le , est un chanteur lyrique français, puis directeur de scènes lyriques.

Biographie

Enfant, Bernard Lefort est élève de l'institution Sainte-Croix de Neuilly et chante alors dans le chœur du collège, la Schola (les Petits chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly)[1].

Il commence par la suite une carrière de baryton, principalement dans les mélodies françaises (Germaine Tailleferre composera à son intention son Concerto des vaines paroles, pour baryton et orchestre en 1956), mais aussi dans l'opérette et l'opéra (il se produit au milieu des années 1950 au Théâtre du Châtelet et à l'Opéra de Paris). Il interrompt sa carrière de chanteur pour raisons de santé à la fin des années 1950.

Il occupe alors la direction artistique du Festival de Lausanne, puis dirige l'Opéra de Marseille de 1965 à 1968. Il dirigera ensuite le Festival d'automne à Paris, le Festival de Royaumont, puis l'Opéra de Paris, et enfin le Festival d'Aix-en-Provence de 1974 à 1982 (où il succède à Gabriel Dussurget).

Notes et références

  1. Vidéo INA 26 février 1978 à consulter sur le site [1]