Beppe Gabbiani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2019 à 03:23 et modifiée en dernier par Loopy30 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Beppe Gabbiani
Description de cette image, également commentée ci-après
Beppe Gabbiani lors de la parade des 24 Heures du Mans 2006.
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Plaisance, Émilie-Romagne, Italie
Nationalité italien
Carrière
Années d'activité 1978, 1981
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Team Surtees
Osella Squadra Corse

Statistiques
Nombre de courses 17 (3 départs)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Giuseppe Gabbiani (né le à Plaisance, en Émilie-Romagne, Italie) est un ancien pilote automobile italien.

Biographie

Auteur d'une brillante carrière en karting durant son adolescence, Beppe Gabbiani débute en compétition automobile en 1977. Dès sa première saison en monoplace, dans le relevé championnat d'Europe de Formule 3, il réalise des performances très prometteuses qui lui permettent d'accéder, la saison suivante, au championnat d'Europe de Formule 2. Malgré des résultats mitigés, à vingt-et-un ans il obtient en fin de saison le volant d'une Surtees pour les deux dernières manches du championnat du monde de Formule 1, sans parvenir à se qualifier.

De retour en Formule 2, Gabbiani termine cinquième du championnat d'Europe 1979 avant de connaître, en 1980, une saison sans le moindre point. Il obtient une deuxième chance en Formule 1 lorsqu'il est engagé pour disputer l'ensemble de la saison 1981 dans la modeste structure italienne Osella. L'expérience est douloureuse puisqu'il ne se qualifie qu'à trois reprises sans jamais rallier l'arrivée.

En 1982, Gabbiani retrouve le championnat d'Europe de Formule 2 ; cinquième du classement général juste derrière son jeune équipier Stefan Bellof, il obtient ses premières victoires dans la discipline en 1983. Ses quatre succès lui permettent de se classer troisième du championnat derrière Mike Thackwell et Jonathan Palmer. En fin d'année, il abandonne la course et disparaît des circuits pendant plus de dix ans avant d'effectuer son retour à la compétition dans les épreuves d'Endurance, d'abord au niveau national puis au niveau international, notamment dans le championnat International Sports Racing Series.

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1978 Team Surtees TS20 Cosworth V8 Goodyear 0 0 n.c.
1981 Osella Squadra Corse FA1B Cosworth V8 Michelin 3 0 n.c.