Aller au contenu

Benoît Quennedey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2021 à 18:16 et modifiée en dernier par Manodestina (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Benoît Quennedey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Association d'amitié franco-coréenne
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Association d'amitié franco-coréenne
Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Benoît Quennedey, né à Dijon[1] en 1976, est un haut fonctionnaire et essayiste français.

Biographie

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'École nationale d'administration[2] (promotion René Cassin, 2001-2003[3]), il effectue plusieurs séjours en Corée du Nord puis en Corée du Sud et se passionne pour ces deux pays. Membre de l’Association d’amitié franco-coréenne depuis 2005, il en devient le président en avril 2017[4]. Il a publié deux ouvrages présentant la Corée du Nord sous un jour favorable[5] et participe régulièrement à des émissions de télévision, notamment sur la chaîne russe RT France[6], et à des réunions publiques pour donner sa vision des deux Corées[2],[4].

Fonctionnaire au Sénat depuis 2003[5], où il est administrateur principal de la direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins[2], il est arrêté le , soupçonné d'espionnage pour le compte de la Corée du Nord, et placé en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI)[7]. Suspendu de ses fonctions le 27 novembre, il est mis en examen le 29 pour « trahison »[8].

Il est membre du Parti radical de gauche, dont il a été un secrétaire national[9]. Il est aussi trésorier de l'Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just[10].

Ouvrages

  • L'économie de la Corée du Nord en 2012 : Naissance d'un nouveau dragon asiatique ?, Les Indes savantes, 2013.
  • La Corée du Nord, cette inconnue : un essai de décryptage de la République populaire démocratique de Corée, Delga, 2017

Références

  1. « Dijon : un mardi à parler des Corée », Le Bien public, 6 février 2015
  2. a b et c « Benoît Quennedey, fonctionnaire au Sénat, soupçonné d'espionnage pour la Corée du Nord », L'Obs, 26 novembre 2018
  3. Arrêté du 9 février 2001 portant nomination des élèves de la promotion 2001-2003 de l'Ecole nationale d'administration (lire en ligne)
  4. a et b « Rapport d'activité de l'AAFC - 31 mars 2018 »
  5. a et b «Soupçon d’espionnage au Sénat : qui est Benoît Quennedey ?», Public Sénat, 27 novembre 2018
  6. « Qui est Benoît Quennedey, le haut fonctionnaire soupçonné d'espionnage pour la Corée du Nord ? », Europe 1, 27 novembre 2018
  7. « Soupçons d’espionnage : Benoît Quennedey suspendu par le Sénat », Le Parisien, 27 novembre 2018
  8. « Soupçons d’espionnage au Sénat : Benoît Quennedey mis en examen pour trahison », Sud-Ouest, 29 novembre 2018
  9. « Ce que l'on sait du haut fonctionnaire du Sénat soupçonné d'espionnage au profit de la Corée du Nord », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Qui sommes-nous ? », sur Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just (consulté le ).

Liens externes