Benoît Lecomte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant français image illustrant la natation
Cet article est une ébauche concernant une personnalité française et la natation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lecomte.
Benoît Lecomte
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité

Benoît Lecomte, né en 1967, est un nageur longue distance français, naturalisé américain. Il est connu comme le premier homme à avoir traversé l’Océan Atlantique à la nage sans planche en 1998[1],[2]. Cet exploit avait permis de sensibiliser et lever des fonds pour la recherche sur le cancer, en hommage à son père.

Le nageur se prépare depuis Novembre 2011 pour The Longest Swim[3], la traversée de l'Océan Pacifique à la nage, de Tokyo à San Francisco, prévue pour 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

1998 : Traversée de l'Océan Atlantique[modifier | modifier le code]

En 1998 il est le premier à traverser l'Océan Atlantique à la nage et sans planche entre Hyannis, dans le Massachusetts et la Bretagne, en France. Son objectif était de collecter de l'argent, en hommage à son père, au profit de la recherche contre le cancer.

Lors de sa traversée de 5 980 kilomètres, il était accompagné d'un voilier de 40 pieds (environ 12 mètres), sur lequel il pouvait se reposer et se restaurer entre deux sessions de nage. Il émettait un champ magnétique de 8 mètres autour de lui afin d'éloigner les requins. Cela ne l'a cependant pas empêché de tomber sur des tortues, des dauphins ou des méduses.

Cet exploit, réalisé en 1998, a duré 73 jours[4],[5], avec 6 à 8 heures de nage par jour en sessions de deux heures. Durant cette traversée, il a fait une pause étape aux Açores.

Depuis 2011 : Préparation de The Longest Swim[modifier | modifier le code]

En novembre 2011, Benoît Lecomte annonce sa tentative de traversée de l'Océan Pacifique à la nage : The Longest Swim[6],[7],[8],[9].

Ben nagera à côté du "Stella Serena", un voilier de 83 pieds (environ 26 mètres) qui le guidera sur sa route de Tokyo à San Francisco. Il dormira à bord tous les soirs de la traversée. Chaque matin, le voilier ramènera Ben dans l’eau à la position GPS où il s’était arrêté la veille[10]

À bord de la Stella, 6 membres d’équipage seront chargés de naviguer et d’assister Ben tout au long du voyage.

L’équipage en mer sera en contact jour et nuit avec une équipe de soutien sur terre :

  • les médecins et nutritionnistes[11] analyseront à distance les conditions physiques de Ben et apporteront leur soutien en cas de besoin
  • les experts en météorologie maritime fourniront des relevés météo quotidiens et des conseils de navigations 

En tant que « scientifiques citoyens »[12], l’équipage de la Stella prélèvera des échantillons pour la recherche océanique et médicale, il communiquera avec plusieurs partenaires scientifiques pour partager et analyser les données récoltées pendant la traversée.

The Longest Swim est aussi une aventure participative, l’équipage interagira avec le public via les réseaux sociaux et le streaming vidéo pour transporter les internautes au milieu de l’océan et partager avec eux le quotidien de Benoît et du Stella.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Benoît Lecomte nageur atlantique », sur Libération.fr (consulté le 19 mai 2016)
  2. « Swimmer conquers Atlantic », BBC,‎ (lire en ligne)
  3. « THE LONGEST SWIM », sur THE LONGEST SWIM,‎ (consulté le 19 mai 2016)
  4. « Benoît Lecomte nageur atlantique », sur Libération.fr (consulté le 21 mars 2016)
  5. « Swimmer conquers Atlantic », BBC,‎ (lire en ligne)
  6. i93DFW, « I93 John Foxx interviews Ben Lecomte " Follow Ben now at ThelongestSwim.com »,‎ (consulté le 19 mai 2016)
  7. Romuald Clariond, « Meet the man who will swim across the Pacific », sur www.redbull.com (consulté le 19 mai 2016)
  8. « Swimming the Pacific Ocean: It's all in the head, Newshour - BBC World Service », sur BBC (consulté le 19 mai 2016)
  9. « Derniers préparatifs pour une traversée à la nage inédite entre Tokyo et San Francisco », sur LExpress.fr (consulté le 19 mai 2016)
  10. « The Longest Swim - Press Kit », sur THE LONGEST SWIM,‎ (consulté le 19 mai 2016)
  11. « Can Extreme Exercise Hurt Your Heart? Swim The Pacific To Find Out », sur NPR.org (consulté le 19 mai 2016)
  12. « BT Extra: The terrible thing happening in our Oceans and what Ben LeComte is doing to help », sur Breakfast Television Vancouver (consulté le 19 mai 2016)