Benoît Corboz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Benoît Corboz

Naissance
Activité principale Musicien, claviériste, compositeur et ingénieur du son

Benoît Corboz, né en 1962, est un musicien, claviériste, compositeur et ingénieur du son vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benoît Corboz naît dans une famille où la musique est loin d'être absente, puisqu'il est le fils de Michel Corboz ; à l'âge de douze ans, il se met au piano. Autodidacte, il n'a pas suivi de cursus au conservatoire mais a fréquenté les cours de la section artistique du collège Voltaire de Genève entre 1979 et 1982, dont le responsable artistique était alors son petit cousin Philippe Corboz.

Musicien enthousiaste, Benoît Corboz est rapidement amené à collaborer avec de nombreux musiciens et chanteurs dans le domaine du jazz, de la variété, du rock et de la musique classique. Il travaille avec des personnalités aussi connues que Maria Bethania, Ray Anderson, Michel Corboz, Dee Dee Bridgewater, Alvin Slaghter, Françoise Hardy, Christophe, Sophie Hunger, The Young Gods ou Rodolphe Burger.

Également compositeur, Benoît Corboz a écrit des musiques instrumentales, de films ou des indicatifs pour des émissions de radio et de télévision, allant des radios locales suisses à TV5, en passant par la radio télévision suisse. Il a également composé plusieurs pièces classiques pour chœur et orchestre, comme Les tableaux de la révélation, Le cantique du Royaume et La cantate du millénaire.En , Benoît Corboz, ami du trompettiste qu'il a accompagné depuis 1985, rejoint l'Erik Truffaz Quartet, qu'il côtoie depuis plus de douze ans déjà comme ingénieur du son et musicien.

Benoît Corboz vit à Lausanne et poursuit son aventure musicale avec Erik Truffaz et son quartette tout en continuant son travail d'ingénieur du son au Studio du Flon, qu'il gère depuis plus de dix ans. Benoît Corboz ne doit pas être confondu avec son petit-cousin du même nom et même prénom, également musicien.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]