Benjamin Whitrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Benjamin Whitrow
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Nom de naissance
Benjamin John Whitrow
Nationalité
Formation
Activités

Benjamin John Whitrow (dit Ben Whitrow), né le à Oxford et mort le 28 septembre 2017, est un acteur britannique.

Il a étudié à Dragon School, Tonbridge School et au Royal Academy of Dramatic Art. Il a également fait partie des Dragons du roi (un régiment de cavalerie de l'armée britannique) de 1956 à 1958. Il est entré à la Royal Shakespeare Company in 1981[1]. Il a interprété Russel dans la version radiophonique de After Henry (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1989, Benjamin Whitrow est apparu dans le quatrième épisode du spectacle de sketch de BBC Two, A Bit of Fry and Laurie (série I), où il joue le rôle d'un membre du public en colère, qui prétend que Stephen Fry et Hugh Laurie lui ont en réalité volé quelques-uns de leurs sketches.

Entre 1990 et 1992, Benjamin Whitrow est apparu dans le sitcom The New Statesman, dans le rôle de Paddy O'Rourke, un ministre du cabinet fantôme du parti travailliste qui feint d'avoir l'accent irlandais lorsqu'il parle en public, de façon à attirer les voix des classes laborieuses.

Benjamin Whitrow a été nommé pour un BAFTA pour son interprétation du rôle de Mr Bennet dans la télésuite de 1995, Orgueil et Préjugés. Il a un fils, Angus, qu'il a eu avec l'actrice Celia Imrie.

En 2000, dans le film animé Chicken Run, Benjamin Whitrow a prêté sa voix au personnage de Fowler, un vieux coq qui affirme avoir combattu lors de la Seconde Guerre mondiale.

Benjamin Whitrow meurt le 28 septembre 2017[2].

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. A Dictionary of the RSC, par Simon Trowbridge
  2. (en) Michael Coveney, « Benjamin Whitrow obituary », sur theguardian.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]