Clockwise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Clockwise est un film britannique réalisé par Christopher Morahan sorti en 1986.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En Angleterre, Bryan Stimpson est un directeur d'école perfectionniste. Alors qu'il doit donner un discours à la conférence des proviseurs où il reçoit un prix, sa femme l'emmène à la gare, mais à la suite d'un quiproquo, il rate son train. Il tente de retrouver sa femme pour qu'elle l'emmène en voiture jusqu'à la conférence, mais il ne la retrouve pas. Il demande alors à une de ses élèves qu'il croise de l'emmener.

Celle-ci accepte de l'emmener, mais comme elle n'a pas prévenu ses parents qu'elle empruntait la voiture, les parents préviennent la police, qui se met à la recherche de la voiture considérée comme volée. Les deux s'arrêtent pour prendre de l'essence. Sa femme, arrêtée à la même station, le remarque en compagnie de l'élève qu'elle connait. Elle s'imagine alors qu'il la trompe. Dans le feu de l'action, Stimpson oublie de payer l'essence, et il devient recherché par la police pour cette raison également.

Il tente plus tard, sans succès, de prévenir les organisateurs de la conférence de son retard : les cabines téléphoniques publiques fonctionnent mal. Énervé, il se défoule sur une cabine, et une voisine avertit la police des dégradations. Ils se retrouvent alors poursuivis par une voiture de police qu'ils arrivent à semer, mais finissent embourbés dans un champ. Stimpson, dont le costume est devenu boueux, va alors chercher de l'aide dans un monastère où, découragé, il se résigne à prendre un bain. Un paysan débloque la voiture à l'aide d'un tracteur, et son élève vient le prévenir. Un moine ayant placé un habit de moine à la place de son costume, il reprend la route en robe de bure. Une nouvelle mésaventure pousse le duo à voler une voiture et un costume à un homme.

Il arrive finalement juste à temps pour son discours. Après l'avoir prononcé, il est arrêté par des policiers.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • L'intrigue du film est en partie basée sur un jeu de mots : Stimpson dit souvent right, qui en anglais veut dire « exact » mais aussi « à droite ». Le quiproquo qui en découle étant intraduisible, la version française rend difficile la compréhension des ressorts comiques du film.

Liens externes[modifier | modifier le code]