Bekar (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bekar
Description de cette image, également commentée ci-après
Bekar lors de son concert au bataclan en 2023 ©200izo
Informations générales
Surnom B.E
Nom de naissance Alexandre Becquart
Naissance (26 ans)
Madrid, Espagne
Nationalité Française
Activité principale Rappeur
Genre musical Rap, Hip-Hop
Instruments Voix
Années actives 2019 - ...
Labels Panenka music
Influences 1995, L'Entourage, Panama Bende
Site officiel https://bekar.store/

Bekar de son vrai nom Alexandre Becquart, né le 8 janvier 1998, est un rappeur français né à Madrid et ayant grandi à Roubaix. Il est également membre du collectif Northface Records, composé de 32 Gang, Balao et Salek. Après avoir évolué au sein du groupe, il entame une carrière solo marquée par la sortie de son premier projet Boréal en mars 2019, et composé de 12 titres[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et jeunesse[modifier | modifier le code]

Alexandre Becquart grandit à Roubaix, où il est rapidement plongé dans l'univers musical par le biais de son cercle de famille. Il commence à écrire à l’âge de 15 ans, période durant laquelle il se passionne également pour le skateboard, et se lance plus tard dans des études de graphisme qu'il abandonnera rapidement pour se consacrer pleinement au rap. D'après les paroles de plusieurs de ses morceaux, on devine que sa vie personnelle et surtout familiale n'a pas toujours été facile, et l'inspire d'ailleurs pour ses projets. Il rencontre le rappeur Sto au début de sa carrière, avec qui la connexion est immédiate et qui le confortera dans sa décision de continuer le rap[2].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Plongé dans la musique depuis jeune, les influences musicales de Bekar lui ont permis de diversifier son univers, mélangeant alors rap et sonorités assez mélodieuses pour certains morceaux. Ainsi, après avoir fait partie du collectif Northface Recors, Bekar décide en 2019 d'entamer une carrière solo. De ce fait, la sortie de son premier projet Boréal, dont le titre « La mort a du goût » le fera connaître, en mars 2019, marque un premier tournant dans sa carrière en tant qu'artiste. Par la suite, il sort « Plus haut », titre s'ajoutant à sa discographie entre la sortie de Boréal et sa signature sur le label Panenka Music en décembre 2019. En septembre 2020, il se fait connaître aux yeux du grand public avec la sortie de sa mixtape Briques rouges, qui sera son premier projet au sein de son label, composé de 18 titres. Quelques mois plus tard, il sort l'EP Mira sur lequel il y invite le rappeur Georgio, et apparaît également sur le morceau « Canada » de la BIG SANTA TAPE, un projet réunissant plusieurs artistes émergents comme Sto et Slimka, et dont le youtubeur Raska est à l'origine. Par la suite, en avril 2022, il sort Mirasierra, une mixtape de 18 titres également, et dont le titre DEHØRS fera son entrée en radio et lui permettra de gagner en notoriété. Enfin, en mars 2023, le rappeur roubaisien annonce la sortie de son premier album, Plus fort que l'orage, album mêlant rap et sonorités hip-hop, voir rock parfois. L'album composé de 16 titres est aussi marqué par plusieurs collaborations dont « Fisheye » avec le rappeur parisien PLK, « Vide sentimental » avec le compositeur français Myth Syzer, « Effet mer » avec la chanteuse et guitariste Zinée ou encore« fichier/tnf.mp3 » une maquette sur laquelle on peut retrouver les artistes, Sto, Sima, Sreen et Konga[1],[3].

À côté de ses projets, Bekar sort également de nombreux morceaux n'apparaissant pas sur des mixtapes ou des EP. Parmi eux, on retrouve : « Efferalgan », « L'album est terminé », « ALO », « Chromé », « Petit Alex », « Roue arrière », « Soleil s'allume », « Sécurité », ou encore « 6 hours ». Il s'inscrit aussi dans la catégorie de « futur du rap » avec un passage dans La Relève grâce à son titre « Limite », un projet porté par Deezer, mettant en avant des artistes prometteurs dans le monde du rap.

À la suite du succès de son premier album, intitulé "Plus fort que l'Orage", Bekar entamera une tournée du même nom. Celle-ci visitera Massy, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Lyon, Reims, Fontenay-le-Comte, Montpellier, Toulouse, Magny-le-Hongre, Laval, Paris, Lille, Bruxelles, pour s'achever à Caen. En parallèle, il sortira plusieurs singles, notamment "Basquiat", en feat avec le rappeur Georgio, et "Brûle dans le silence".

2023 lui permettra par ailleurs d'atteindre 1 million d'auditeurs mensuels sur la plateforme Spotify. Cette année charnière marquera donc l'avènement d'un Bekar s'imposant comme l'avenir du rap français, attaché au nord de la France, dans la lignée de ceux qui l'ont inspiré comme Gradur, ou de ceux qui l'ont soutenu.

Le 14 mars 2024, il sort "Plus Fort.", la réédition de son premier album "Plus fort que l'orage", comprenant 13 nouveaux morceaux, dont deux featurings, l'un avec le rappeur SDM et un autre avec Lesram.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Réédition[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bekar », sur Strikt.Net, (consulté le )
  2. « Bekar, l'interview par Mehdi Maïzi - Le Code » (consulté le )
  3. « Bekar », sur Gentsu, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]