Batzra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Batzra
Géographie
Pays
District
Conseil régional
Altitude
28 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
1 205 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Carte

Batzra (en hébreu : בָּצְרָה) est un moshav situé dans la plaine de Sharon, dans le conseil régional de HofHaSharon et le district centre, près de la ville de Ra'anana. Il compte 1 153 habitants en 2016[1]. En 2021, sa population a peu augmenté et atteint 1205 personnes.

Historique[modifier | modifier le code]

Le moshav est fondé au cours de 1946 par des soldats juifs de Palestine démobilisés ayant été incorporés et entraînés au sein de la Brigade juive, créée en 1941 par l'Armée britannique sur le territoire de la Palestine dite "mandataire " et qui disposait de différents lieux de casernements.

Le moshav (ferme de type coopératif) est nommé d'après la ville irakienne de Basra, où l'unité était stationnée durant une période de la Seconde Guerre mondiale[2]. En 1947, elle compte 80 habitants[2]. Ce nombre augmente ensuite avec l'arrivée de Juifs venant d'Afrique du Sud[2].

Batzra est construit sur le territoire de l'ancien village palestinien de Tabsur (en), dont les habitants d'origine ont quitté leur village le 16 avril 1948, lors d'actions menées par les groupes armés sionistes, au cours de la guerre civile entre Arabes et Juifs, commencée en décembre 1947 et qui se termina en mai 1948, lors de la proclamation d'indépendance de l'Etat d'Israël, proclamée à Tel Aviv le 14 mai 1948 par David Ben Gourion, président du conseil juif (Yishouv) et qui sera le premier président du gouvernement israélien entre 1948 et 1953[3].

Le moshav fait partie de l'Union agricole.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « List of localities, by Alphabetical order » [PDF], Bureau central israélien des statistiques (consulté le ).
  2. a b et c (en) Fonds national juif, Jewish Villages in Israel, Jérusalem, Hamadpis Liphshitz Press, , 12 p..
  3. (en) Walid Khalidi, All that remains : the Palestinian villages occupied and depopulated by Israel in 1948, Washington (district de Columbia), Institut des études palestiniennes, , 636 p. (ISBN 0-88728-224-5), p. 562.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]