Bataille d'Ostrovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La bataille d'Ostrovo s'est déroulée en 1041 près d'Ostrovo, un secteur près du lac du même nom qui se trouve actuellement en Grèce septentrionale.

Bataille d'Ostrovo
Informations générales
Date 1040
Lieu Grèce septentrionale.
Issue victoire byzantine et fin du soulèvement bulgare
Belligérants
Imperial byzantine labarum XIth c..jpg Empire byzantin Bulgares
Commandants
Michel IV
Harald Sigurdsson
Pierre Deljan

Guerres byzantino-bulgares

Batailles

Ongal (680) · Anchialos (708) · Lithosoria (774) · Pliska (811) · Bulgarophygon (896) · Anchialos (917) · Portes de Trajan (986) · Thessalonique (995) · Passe de Kleidion (1014) · Bitola (1015) · Ostrovo (1040) · Klokotnica (1230) · Andrinople (1254) · Devina (1279)

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1040, Pierre Deljan a mené un soulèvement contre l'empire byzantin et s'autoproclama empereur de Bulgarie. Il a rapidement libéré les terres bulgares occidentales à proximité de Belgrade et Larissa mais l'année suivante, il a été trahi par son cousin Alusian, qui a abandonné l'armée et l'a aveuglé. Pierre Delyan est livré aux Byzantins et c'est Alusian qui commande l'armée de la Bulgarie et a rencontré l'armée byzantine près d'Ostrovo.

Bataille[modifier | modifier le code]

La bataille elle-même est peu connue mais les Bulgares furent vaincus en grande partie grâce à l'aide de la garde varangienne. Le destin du chef bulgare est également inconnu ; il est peut-être mort dans la bataille.

Conséquences[modifier | modifier le code]

En conséquence le soulèvement a été écrasé et la Bulgarie ne fut libérée qu'en 1185.

Voir aussi[modifier | modifier le code]