Barom Reachea V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barom Reachea II
Fonction
Roi du Cambodge
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Barom Reachea II ou V (né en 1579 mort en 1599). Prince Ponhea Ton, roi du Cambodge de 1596 à 1599 sous le nom de règne de « Paramaraja V ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Second fils du roi Satha Ier. Après la mort de son père et de son frère aîné Chey Chettha Ier ainsi que l’élimination de l’usurpateur Preah Ram Ier par les portugais de Diogo Veloso et les espagnols de Blaz Ruiz il se fait reconnaître roi en 1596 [1].

Il nomme Diogo Veloso gouverneur de Ba phnum (province de Prey Veng) et Blaz Ruiz de Treang (province de Takev). La flotte de renfort espagnol qui avait quitté les Philippines en septembre 1598 avec 200 soldats subit une tempête et s’échoue en Chine près de Canton et elle doit regagner Manille par Macao

Une frégate et deux navires parviennent à rejoindre les « Quatre Bras » (Chaktomuk) près de l’actuel Phnom Penh en octobre de la même année mais les équipages entrent en conflit avec les Malais implantés dans la région. Le roi dépêche les deux gouverneurs européens avec qui il venait de mettre à fin à une révolte des Chams musulmans pour rétablir l’ordre. Arrivé trop tard pour sauver leurs compatriotes Veloso et Ruiz sont massacrés à leur tour.

Le jeune roi décide alors de les venger mais il est tué lors du premier engagement avec les rebelles à Pot-Rat avant la fin de 1599.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans les sources espagnoles il est connu sous le nom de « Prauncar »

Bibliographie[modifier | modifier le code]