Banque nationale de l'industrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BNI Madagascar
logo de Banque nationale de l'industrie
Logo de la BNI Madagascar

Création 1919
Siège social Antananarivo
Madagascar
Activité Secteur financier
Produits Banque, Finance
Société mère Groupe Axian
Sociétés sœurs IORS, Jovena, EDM, GES, CGHV, We Light, Telma, Télécom Réunion-Mayotte, Free Sénégal, TOM, Connecteo, Groupe Togocom, First Immo, Nexta, Pulse, MVola, Free Money (Sénégal), TMoney
Filiales KRED by BNI
Site web www.bni.mgVoir et modifier les données sur Wikidata

La BNI Madagascar (du malgache Banky Nasionalin'ny Indostria ou Banque nationale de l'industrie) est une banque malgache.

La BNI exploite 100 agences réparties sur toute la Grande Île et détient 23% de la part du marché bancaire à Madagascar[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

À sa création, la banque est le premier établissement financier de Madagascar. Elle est fondée sous le nom de « Crédit foncier de Madagascar » par le Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie, la Compagnie Lyonnaise de Madagascar et la Compagnie des messageries maritimes durant la colonie française, en 1919[2].

En 1941, le Crédit foncier de Madagascar devient le « Crédit foncier de Madagascar et de la Réunion » à la suite de la reprise de la banque par la Banque nationale pour le commerce et l'industrie. Elle devient en 1954 la BNCI-OI puis, en 1974, la Banque pour le commerce et l'industrie de Madagascar et lance en 1977 un plan de développement à moyen terme[2].

Appartenant à l'État depuis 1960, la BCIM prend en 1990, le nom de BNI et devient l'année suivante une entreprise privée dont 51% des actions seront cédées au Crédit lyonnais[2].

À la suite du rachat de ce dernier par le Crédit agricole, la BNI apparaît, en 2006, avec les couleurs de la « Banque verte ». En 2014, les 51% appartenant au Crédit agricole furent rachetées par deux groupes de premier ordre de l'océan Indien, le groupe mauricien Ciel et le groupe malgache Axian[2],[3]. Ces deux organisations lancent en 2009, un second plan de développement à moyen terme.

L'année suivante, des centres d'affaires, comme l'Espace Zénith à Antananarivo, sont créées. En 2018, la BNI inaugure à Mahajanga la première Agence Verte du pays (fonctionnant à 100% grâce à l'énergie solaire)[4].

En 2019, la BNI crée KRED, la première marque de microfinance entièrement digitale dédiée aux PME et TPE en Afrique. L'objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat sur la Grande Île et renforcer les filières économiques encore sous exploitées pour créer des emplois[5].

Afin de soutenir les entreprises privées durant la crise économique mondiale liée à la pandémie de coronavirus, la BNI propose lors d'une réunion à la chambre de commerce et d'industrie de la capitale en , un crédit de trésorerie de soutien remboursable en 24 mois[6].

Partenariats[modifier | modifier le code]

La BNI est, depuis le début des années 2000, un partenaire officiel de nombreux salons et foires se déroulant à Antananarivo. On peut compter, par exemple, le Salon du chocolat[7], la Foire Internationale de Madagascar[8], ou encore le salon Asia Enjoy[9].

Tout comme sa sœur, Telma, la BNI est un des sponsors officiels de l'équipe de Madagascar de football.

Identité de la marque[modifier | modifier le code]

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

2006- 2014 : Ma vie, ma Banque

Depuis 2014 : Plus que jamais mobilisée à vos côtés pour vous accompagner

Références[modifier | modifier le code]

  1. « BNI MADAGASCAR • AXIAN », sur AXIAN (consulté le )
  2. a b c et d L'Express de Madagascar, « BNI Madagascar fête ses cent ans ce jour », sur L'Express de Madagascar, (consulté le )
  3. e SE de Tananarive, « Un secteur bancaire malgache solide, bien qu’insuffisamment développé », La Lettre de services économiques de l'Afrique de l'est et de l'Océan Indien, no 8,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Notre histoire | BNI Madagascar » (consulté le )
  5. AXIAN, « BNI Madagascar lance KRED, sa nouvelle marque de microfinance 100% digitale, dédiée aux TPE et PME », sur Agence Ecofin (consulté le )
  6. « Accompagnement des entreprises : la BNI propose un crédit de trésorerie de soutien | NewsMada », sur www.newsmada.com (consulté le )
  7. « BNI Madagascar : partenaire du Salon du chocolat | NewsMada », sur www.newsmada.com (consulté le )
  8. (en-US) « BNI MADAGASCAR, Sponsor Officiel de la FIM 2017 | BNI Madagascar » (consulté le )
  9. « BNI Madagascar: active à l’Asia Enjoy | NewsMada », sur www.newsmada.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]